Tandis que la famille de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie, demande l’aide de François Hollande pour tenter de le sauver in extremis, au moins 8 autres citoyens français attendent dans le couloir de la mort. 

Serge Atlaoui, condamné à mort depuis 2008 en Indonésie, à épuisé son ultime recours ce mardi, devant la justice indonésienne. Il pourrait être exécuté dans quelques jours et deviendrait, alors, le premier Français à être exécuté depuis plus de 30 ans.

Il n’est pas le seul à attendre son exécution dans le couloir de la mort. Au moins 7 autres citoyens français sont condamnés à la peine capitale dans le monde, mais ils pourraient être plus nombreux. "Certains pays n'indiquent pas la nationalité des étrangers condamnés à mort", explique une source diplomatique proche du Quai d'orsay au Journal du DimancheQuatre condamnations parmi les sept officiellement recensées ont été plus relayées par les médias.

Des condamnations en Asie, aux Etats-Unis et au Maghreb

Adil Al-Atmani et son complice Hakim Dah, on été condamnés à la peine capitale, en mars 2012, pour l’attentat meurtrier de Marrakech qui avait fait 17 morts en avril 2011, dont des Français et des Suisses. Dans les faits, le Maroc n’exécute plus ses condamnés depuis 1993. 

Chan Thao Phoumy, un français-laosien, a été inculpé et condamné à mort pour fabrication, transport, contrebande et trafic de méthamphétamine par un tribunal chinois en 2010. Il serait actuellement en attente de son exécution.

Jean-Marc Thivind a été arrêté en 2007 pour le meurtre d’un ressortissant allemand en Thaïlande. Il a été condamné à la peine capitale avant d’être acquitté en 2011. Mais le parquet thaïlandais a saisit la cour suprême. Il attend donc un troisième et dernier procès en prison où il clame son innocence.

Publicité
Michaël Legrand, 34 ans, attend sa sentence dans le couloir de la mort en Louisiane (Etats-Unis). Il a été condamné pour meurtre en 2001. Cet Américain a été adopté par un oncle français à l’âge de 13 ans et a donc pu obtenir la nationalité française lors de sa détention, ce qui lui permet de bénéficier de l’assistance et de la protection du consulat français.

Vidéo sur le même thème : Bali : un Français condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue 

Publicité
Publicité