Le président du Centre des Monuments Nationaux, Philippe Belaval, organise à partir du 2 septembre une consultation sur internet pour que les internautes donnent leur avis sur les personnalités qui méritent, selon eux, d'entrer au Panthéon.

© Wikipédia commons

Qui mérite d’être prochainement honoré au Panthéon ? Le président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), Philippe Belaval, organise à partir du 2 septembre prochain une consultation sur internet, dans le cadre de la mission sur ce temple des Grands Hommes que lui a confiée le chef de l’Etat. Les internautes français ou étrangers pourront a insi donner leur avis jusqu’au 22 septembre sur le site du Centre des Monuments Nationaux, et indiquer qui, selon, mériterait d'entrer au Panthéon. "Il m'a semblé utile que le débat, au lieu de se limiter aux responsables institutionnels, s'ouvre largement afin que chacun puisse donner son avis", a déclaréPhilippe Belaval. "Mais il ne s'agit pas d'un référendum ni d'un sondage au sens scientifique du terme", a-t-il indiqué. Et d’ajouter : "La consultation peut faire remonter des choses intéressantes".

"Protester contre l’effacement des femmes dans l’histoire"

Publicité
Le questionnaire demande par exemple aux internautes ce que devrait être la principale qualité de la prochaine personne honorée au Panthéon. Plusieurs propositions y sont suggérées comme "l’engagement humanitaire", "l’action politique", "l’engagement pour la paix" mais aussi "l’exploit sportif" ou "la défense de l’environnement". "L’engagement pour la liberté", "les découvertes scientifiques", "l’engagement pour l’égalité", "le talent artistique", "l’engagement pour la fraternité" sont également proposées. La question de la sous-représentation des femmes au Panthéon (elles ne sont que deux à y reposer) qui préoccupe des associations féministes, n'est pas explicitement évoquée dans la consultation du CMN. Philippe Bélaval a fait donc remarquer que "les internautes peuvent proposer des femmes". Suite à l'appel des associations "Osez le féminisme" et "La Barbe", plus d'une centaine de personnes ont manifesté lundi soir devant le Panthéon "pour protester contre l'effacement des femmes dans l'histoire".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :