L'identité d'Ekaterina Tikhonova, la seconde fille du chef d'État russe, n'a été dévoilée que début 2015. Cette jeune femme de 30 ans est pourtant très connue dans son pays, notamment pour sa fortune... et ses talents de danseuse !

© capture d'écran swiss-sport TV / Daily Mail

Du haut de ses 30 ans, Ekaterina Tikhonova est un exemple de réussite en Russie. En 2013, elle a terminé cinquième au championnat du monde de rock acrobatique. L'hiver de la même année, elle s'est mariée avec Kirill Shamalov, un riche oligarque, avec qui elle a constuit un véritable empire. La fortune du couple s'éleverait en effet à 2 milliards de dollars.

La femme d'affaires travaille au sein du groupe de médias RBC et siège au conseil scientifique de la MSU (Université d'État de Moscou), en tant que spécialiste des sciences mécaniques. Le programme qu'elle dirige, baptisé Innopraktika, utilise un fonds de 1,7 milliard de dollars pour innerver la recherche scientifique en Russie. On ne le sait que depuis février 2015, indique Le Figaro-Madame, mais Ekaterina Tikhonova est aussi la fille cadette... de Vladimir Poutine.

À lire aussi – Qui est Flora Hollande, la fille cadette du couple Hollande-Royal ?

"Je ne discute jamais des questions liées aux membres de ma famille"

Son secret a été découvert à l'occasion d'une enquête visant la MSU. S'il a fallu autant de temps pour le révéler, c'est que sa mère Lioudmila Poutina et son père ont tout fait pour cacher leurs deux filles. La danseuse utilisait le nom de jeune fille de sa mère pendant les compétitions, et ses parents eux-mêmes ont nié leurs liens familiaux. "Je ne discute jamais des questions liées aux membres de ma famille", a par ailleurs tranché Vladimir Poutine, dans des propos rapportés par Le Figaro-Madame.

Publicité
Cette discrétion pourrait s'expliquer en partie par les accusations de conflits d'intérêt qui visent Innopraktika. Le programme est en effet subventionné par Nikolai Tokarev, Sergei Chemezov et Igor Sechin, trois anciens espions du KGB comme le président russe. En outre, Kirill Shamalov est le fils de Nikolaï Shamalov, un ami de longue date du chef de l'État.

Vidéo sur le même thème – Vladimir Poutine répond aux questions de TF1 : les coulisses de l'interview exclusive