Tendre un bras vers le sol, l'autre en travers de la poitrine... En France, "la quenelle" fait actuellement polémique. Retour sur les origines de ce geste initié par Dieudonné.

© AFP

Pour certains la "quenelle" est un geste anti-système, pour d'autres un geste antisémite. Samedi dernier, lors d'un match de football du championnat anglais, Nicolas Anelka a célébré un but avec une "quenelle". Aussitôt, les médias français ont diffusé l'information. Et le joueur a ensuite indiqué sur son compte Twitter qu'il n'était pas raciste et a justifié son geste comme "une dédicace à (son) ami humoriste Dieudonne". De son côté, la Fédération professionnelle de football anglaise a décidé d'ouvrir une enquête. Si cette célébration venait à être considérée comme "insultante", le footballeur pourrait être suspendu durant cinq matchs.

La "quenelle" est un geste initié par l'humoriste controversé Dieudonné. Sa première apparition remonte à un sketch datant de 2005. "Il va nous la foutre jusque là", avait dit l'humoriste lors du spectacle avant d'esquisser sa première "quenelle" filmée. Quelques secondes auparavant, Dieudonné faisait référence à "des cons" puis enchaînait sur le "sioniste, (...) l'imposteur".

"Shoah nanas"

Quatre ans plus tard, Dieudonné s'est présenté aux élections européennes. L'humoriste conduisait une liste dans la circonscription Ile-de-France qu'il a appellée "Liste antisioniste". Sur ses affiches de campagne Dieudonné effectuait une quenelle. "Pour une Europe libérée de la censure du communautarisme des spéculateurs et de l'OTAN", dénonçait cette affiche. Dieudonné expliquait alors, au cours d'une conférence de presse, qu'il souhaitait "glisser une petite quenelle dans le fond du fion du sionisme".

Si le geste fait polémique, c'est parce qu'il est initié par un homme que beaucoup considèrent comme antisémite. De plus, ce geste est pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) "un salut nazi".  L'amalgane, s'il existe, est alors lancé. Le 27 novembre 2013, Dieudonné M'Bala M'Bala a d'ailleurs été condamné par la justice française à 20 000 euros d'amende pour provocation à la haine. Notamment pour une parodie d'Annie Cordy, dans laquelle il remplace "Chaud cacao" en "Shoah nanas".

Valls veut faire interdire ses spectacles

Publicité
Dieudonné, qui est donc l'instigateur de la "quenelle", est également à l'origine de nombreuses polémiques. Récemment, lors d'une de ses représentations au théâtre de la Main d'or (Paris), l'humoriste s'est attaqué au journaliste Patrick Cohen : "Quand je l'entends parler, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage". Depuis la diffusion de l'extrait de ce sketch filmé en caméra cachée par les équipes de France Télévision, Manuel Valls étudie "toutes les voies juridiques" pour interdire ces spectacles que le ministre de l'Intérieur qualifie de "réunions publiques". Pour une fois, la gauche et la droite s'accordent. "Soutien total à la décision de M. Valls. Assez de ce silence convenu devant l'antisémitisme de Dieudonné", a posté sur un réseau social le président de l'UMP Jean-François Copé.

Manuel Valls: Dieudonné est un "petit entrepreneur de la haine"

Publiez votre commentaire

42 commentaires

alors ça je n'en revient pas

Portrait de jupiter85

alors ça je n'en revient pas je ne savais pas que ce geste avait un nom LA QUENELLE il y a plus d'un demi siècle je faisais ce signe mais tout simplement pour dire que je te la mettais dans le C.. bien profondément oh la la encore heureux que valls n'était pas encore né, sinon j'aurais mangé,et pourquoi représent t'elle le salut nazi je croyais que celui-ci était le bras droit tendu main ouverte paume vers le bas

Votez pour ce commentaire: 

Cette nuit j'ai fait un

Portrait de MÉNÉTRÉ

Cette nuit j'ai fait un cauchemar : je me réveillais avec les doigts qui sentaient, suite à une démangeaison mal placée. Je me réveillais en sursaut : après le salut nazi, la quenelle, c'était maintenant une surveillance jusque dans ma sphère privée. J'ai eu du mal à me persuader que cette caste élue de Dieu, intelligente et instruite comme elle l'est, ne pouvait pas en arriver à ces extrêmes. Et puis j'ai ouvert ma boîte mail, j'ai lu les dernières informations...et je me suis dit qu'après tout, le moindre geste intime dans le privé pourrait bien un jour proche être condamné.

Pauvres de nous.

Votez pour ce commentaire: 

Les Dieux sont tombés sur la

Portrait de Silvi Ann Arduin

Les Dieux sont tombés sur la tête ! après Depardieu, voici dieudonné et sa querelle... pour amuser la galerie.

Votez pour ce commentaire: 

Il va falloir que je contrôle

Portrait de pauletlisa

Il va falloir que je contrôle ma gestuelle car j'ai tendance à parler avec les mains,les bras parfois! il y a peu que je connais cette histoire de quenelle,là impossible de l'ignorer et je me demande si un jour je n'ai pas fait ce geste sans savoir,debout en attendant mon tour dans une salle d'attente ,je ne sais pas quand...mais j'ai du le faire forcément!! et je ne suis pas la seule ça aussi j'en suis sûre!quoi de plus banal c'est une attitude comme une autre ,comme se tenir sur une jambe! Et là j'apprends que je risque la mise en examen...j'hallucine.Rassurez moi,suis- je toujours en France?

Votez pour ce commentaire: 

Dieudonné est un humoriste

Portrait de Jean-Pierre MARTIN

Dieudonné est un humoriste qui décappe la crasse de tout un système avilissant pour le peuple: taisez vous nous dit-on par ces mesures ... c'est intolérable. Que ceux qui se sentent visés l'attaquent en justice, elle est la pour celà, on va voir si elle est réellement indépendante. Avoir le sens de l'humour n'est donné qu'aux gens honnêtes et intelligents, tout le reste n'est qu'un aveu de sectarisme DANGEUREUX, bien plus que les quenelles de Dieudonné ou ses propos provocateurs. Va-t-on nous faire taire ou nous laisser le drot d'expression. ???

Votez pour ce commentaire: 

En fait, si on lit bien l

Portrait de highbrow

En fait, si on lit bien l'article, la quenelle serait un geste sodomique à partir d'un geste clasique exprimant une certaine dimension. Je ne pense qu'il faut y voir un saut nazi inversé qui, lui, est issu du salut romain antique et ne concerne que le bras tendu des empereurs.

Votez pour ce commentaire: 

pour le commentaire ci-dessus

Portrait de highbrow

pour le commentaire ci-dessus, il s'agit de "salut" et non de "saut" Avec mes excuses.

Votez pour ce commentaire: 

j'ai l'avant bras droit

Portrait de jojemar

j'ai l'avant bras droit levele majeur dresse vers le ciel la main gauche dans le creux du coude droit  ca veut dire quoi  je plaisante  pardon  mais si ca continu on ne pourra bouger les bras va comprendre charles

Votez pour ce commentaire: 

j'ai l'avant bras droit

Portrait de jojemar

j'ai l'avant bras droit levele majeur dresse vers le ciel la main gauche dans le creux du coude droit  ca veut dire quoi  je plaisante  pardon  mais si ca continu on ne pourra bouger les bras va comprendre charles

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité