Agressions, vols à l’arrachée, cambriolages… Les questions de sécurité sont prioritaires pour une grande majorité des Français, en particulier à l’heure des élections. RTL a ainsi dressé le palmarès des villes les plus sûres de France.  Découvrez qui sont les bons élèves en la matière.

Agressions, braquages, vols à l’arrachée, cambriolages… Les Français sont particulièrement sensibles aux questions d’insécurité. En croisant plusieurs données, notamment un rapport publié par la Direction centrale de la police judiciaire en août dernier qui dresse le bilan de la délinquance et de la criminalité en France pour l’année 2012, RTL a établi le classement des villes les plus sûres de France. Deux critères principaux ont été retenus : les violences aux personnes (qui comprennent les agressions et les vols à l’arrachée) ainsi que les cambriolages.

La banlieue ouest de Paris en têteRésultat : c’est Neuilly-sur-Seine qui arrive en tête du palmarès. Avec tout juste 4 agressions pour 1000 habitants, soit trois fois moins que la moyenne nationale, Neuilly apparait comme la ville la plus sécuritaire de l’Hexagone, un succès dû notamment à l’installation d’un système de vidéo-surveillance dernière génération dans les rues de la ville. La très chic banlieue ouest de la capitale se distingue d’ailleurs des autres régions, puisque les deuxième et troisième marches du podium sont occupées par Rueil-Malmaison er Versailles.  

Saint-Denis pire que MarseilleEn province, Pau, Limoges ou encore Dijon se distinguent elles aussi pour leurs bons résultats en matière de sécurité. A l’inverse, tout en bas du tableau, se trouve Saint-Denis. Cette ville de banlieue souvent pointée du doigt pour ses problèmes de délinquance et d’insécurité enregistre 28 agressions pour 1000 habitants, soit trois fois plus que la moyenne nationale. La suivent de près Aubervilliers, et Marseille, avec 22 agressions pour 1000 habitants. Le département des Bouches-du-Rhône enregistre d’ailleurs des records dans tous les domaines, les villes aisées situées à la périphérie de la cité phocéenne enregistrant un taux de criminalité toujours plus élevé.

Publicité
Outre-Mer : une situation inquiétanteMais c’est sans doute l’Outre-Mer qui affiche le bilan le plus inquiétant. Département le plus meurtrier de France l’an dernier avec une quarantaine d’homicides, la Guadeloupe apparait comme une zone des plus sensibles sur la question de la sécurité. Fort-de-France en Martinique, et Cayenne, en Guyane, affichent elles aussi des résultats catastrophiques, quel que soit le critère retenu.

Vidéo : Délinquance : violences en baisse, sentiment d'insécurité en hausse

Publicité