Vieilles boules du Loto, roue du Millionnaire... Dans la région parisienne, la Française des Jeux possède une véritable caverne d'Ali Baba. 

Il fait rêver, mais est inaccessible au public. Le musée de la Française des Jeux a tout pour séduire. Situé dans les sous-sols du site historique de la FDJ à Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne), il se présente comme une véritable caverne d’Ali Baba.

A lire aussi - EuroMillions : un Belge remporte le super jackpot de 168 millions d’euros

"On aimerait le montrer un peu plus"

Comme l’indique Le Parisien, on peut retrouver - dans un deux pièces - des anciennes boules de Loto, un distributeur automatique de Banco ou encore la roue originale du Millionnaire qui tournait chaque dimanche midi juste avant l'émission Le Juste Prix. Sans oublier des centaines de tiroirs où, à l'intérieur, se cachent tous les modèles de tickets à gratter mis sur le marché depuis 1989.

Publicité
Le musée est doté d'un vrai arsenal de jeux d'argent, avec tous le décor qui va avec. Comme le piano utilisé pendant les tirages de l'époque. Ce site sera-t-il ouvert un jour au public ? "On aimerait le montrer un peu plus, pourquoi pas lors de visites organisées", suggère un employé de la FDJ.

Aujourd'hui, le lieu est surtout utilisé par les services de comptabilité de la FDJ. 

Vidéo sur le même thème : Loto : le Nord, département porte-bonheur