Depuis quelques temps, la venue sur le célèbre réseau social de Dominique Strauss-Kahn fait beaucoup parler. Que faut-il voir au-delà de ces trois mots énigmatiques "Jack is back" ?

Faire parler de lui. Si c’était le but recherché, Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre socialiste et ancien directeur du FMI, l’a réussi haut la main. Depuis quelques jours, tout le monde s’interroge sur l’ouverture de son compte Twitter, et surtout sur cette phrase sibylline accompagnant son premier tweet : "Hello Twitter ! Jack is back".

Que faut-il voir à travers cette phrase : "Salut Twitter ! Jack est de retour" ? Et surtout, qui est ce Jack ? Sur Twitter même, les spéculations vont bon train, et le mot-dièse #Jackisback a été relayé de nombreuses fois.

Que signifie l'énigmatique phrase "Jack is back" ?

Faut-il y voir le retour programmé de Dominique Strauss-Kahn sur la scène politique ou dans le monde de la finance après sa relaxe dans l’affaire du Carlton de Lille ?

Plusieurs indices pourraient le laisser penser. Tout d’abord, par "Jack", DSK fait sans nul doute référence à lui. Pour certains, il s’agirait d’une identification à Jack Bauer, l’insubmersible policier de la série 24H Chrono. "Jack is back" est d’ailleurs le titre d’un documentaire consacré à la série, en 2014. D’autres affirment que DSK voulait faire référence à la chanson "Hit the road Jack", chantée notamment par Ray Charles, dans laquelle on peut lire cette phrase : "Un jour je retomberai sur mes pieds".

Plus prosaïque, l’Opinion pense qu’il s’agit d’une référence à la nouvelle vie de DSK entre le Maroc et la France. "Jack is back" est en effet le nom d’un restaurant branché de Marrakech.

A lire aussi – Relaxé, DSK peut-il revenir en politique ?

Pour ses proches, la politique est derrière lui

Pour autant, un retour en politique est-il envisageable ? "C'est un homme qui ne retombera plus dans la bouilloire politique. Ces affaires ont marqué la fin de ses ambitions politiques. Une autre vie va commencer pour lui, et c'est tant mieux.", avait assuré sur BFMtv Ivan Levaï, ancien époux d’Anne Sinclair et proche de DSK. Son biographe, Michel Taubmann, croit également savoir que "Dominique a perdu tout espoir de revenir en politique."

Publicité
Peut-il s’agir d’un retour sur le devant de la scène économique internationale ? Rien n’est moins sûr. Même si son compte Twitter suit deux prix Nobel d’économie (Paul Krugman et Joseph Stiglitz) et les journaux Financial Times et The Economist, il est peu probable que DSK revienne aux affaires après que sa société d’investissement a fait faillite et que son associé dans cette affaire se soit suicidé.

Cependant, Dominique Strauss-Kahn ne serait pas inactif puisqu’il préparerait un livre, selon BFMtv.

Vidéo sur le même thème : DSK débarque sur Twitter... et déjà son premier tweet intrigue