Depuis les différents drames survenus en Méditerranée, les élans citoyens se multiplient pour aider les migrants. Voici quelques moyens pour porter secours aux réfugiés.

Beaucoup souhaitent agir depuis les incidents tragiques de ces derniers mois concernant les migrants et notamment la mort du petit Aylan, retrouvé mort sur une plage turque. Il existe pour ce faire plusieurs possibilités. Samedi dernier, plus de 10 000 personnes ont manifesté contre les "politiques répressives" envers les migrants. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a appelé à un nouveau rassemblement "populaire" vendredi 11 septembre au musée de l’Histoire de l’Immigration. Des manifestations sont également prévues à Rennes et Marseille le dimanche 13 septembre.

A lire aussi : Les pistes envisagées pour régler la question des migrants

Pour venir en aide financièrement aux réfugiés, il est possible de faire un don à une ONG. Voici une liste non-exhaustive : La Croix-Rouge, Caritas (Secours catholique en France), Médecins sans frontières, Médecins du Monde, l’UNHCR (Agence des Nations unies pour les réfugiés), Save the Children. Notez que vous aurez droit à une réduction d’impôts de 66% à 75% du montant versé. Il est également possible d’offrir de la nourriture ou des vêtements mais il est recommandé de se renseigner au préalable auprès de l’association pour connaître les besoins.

L’association Singa propose d’héberger des réfugiés

L’initiative Calm ("Comme à la maison") a été lancée par l’association Singa qui s’est inspirée de la plate-forme allemande Refugees Welcome. Le site internet met en relation des familles souhaitant offrir leur hospitalité pendant un mois, un trimestre voire un an à des réfugiés qui ont obtenu la demande d’asile. Plusieurs centaines de personnes se sont déjà inscrites.

Publicité
Il existe enfin de nombreuses pétitions visant à inciter les dirigeants français et européens à agir. Dimanche dans le JDD, l’humoriste Alex Lutz et une soixantaine d’artistes ont appelé à "tendre la main" aux réfugiés. Une autre pétition lancée par le collectif "La vague citoyenne" le 1er septembre avait déjà recueilli dimanche matin plus de 31 000 signatures.

Pour obtenir davantage d’informations sur les possibilités d’actions, vous pouvez consulter le site aiderlesrefugies.fr

Vidéo sur le même thème - Allemagne : face à la xénophobie, des associations accueillent les migrants avec des banderoles