L’animateur de "Vidéo Gag" et du "Kadox" est aujourd’hui loin du petit écran. Grand sportif, il a créé le Raid amazones, une série d’épreuves sportives exclusivement réservées à la gent féminine.

Dans sa carrière, Alexandre Debanne a tout connu. Débutant à l’âge de 20 ans, en 1980, sur FR3 Radio Centre, à Bourges, l’animateur va devenir un des animateurs emblématiques de NRJ, avant de passer sur TF1 ("Des clips dans mon 4 heures") puis M6 ("Multitop") et de revenir sur la première chaîne pour enchaîner les succès : "Vidéo Gag" (1990-1996), "La Roue de la fortune" (1993-1994).

Il est devenu père en 2001

Mais après une petite traversée du désert, Alexandre Debanne décide de quitter la télévision pour se consacrer à ses passions que sont les voyages et les sports. Après une première expérience théâtrale, il tente un retour à la télévision sur France 3 avec le jeu "Le Kadox", présent à l'antenne de 1998 à 2000. Il se tourne ensuite vers les émissions d'aventure sur le câble pour lesquelles il sillonne le monde à la manière d’un Nicolas Hulot. Il aura toutefois le temps de devenir père en 2001, avec la naissance de son garçon nommé Léo.

Un grand sportif qui sillonne la planète

Grand sportif, Alexandre Debanne a gravi le Kilimandjaro, doublé le cap Horn (en 2000) en jet-ski avec notamment Vincent Lagaf, et est même devenu champion de France de karting la même année. Il participe régulièrement à divers championnats sportifs comme le Trophée Andros ou le Paris-Dakar. En 1996, il avait d’ailleurs été victime d’un accident de moto.

Il a également fondé en 2000 le premier raid exclusivement féminin, le Raid amazones, où les concurrentes doivent réaliser des courses de canoë-kayak, de VTT, ainsi que diverses épreuves d'orientation et de tirs à l'arc. Il déclarait à propos de ce raid, en octobre dernier à La Dépêche : "Je suis aussi parti d'un constat : peu de femmes participent alors que ces dernières, contrairement aux hommes qui souvent ne jouent que pour gagner, sont mentalement armées pour aller au bout, pour se dépasser. Elles se donnent elles-mêmes les clés du champ des possibles. Alors je me suis dit qu'un raid exclusivement féminin devait exister."

C’est un habitué du "Grand concours des Animateurs" sur TF1

Mais Alexandre Debanne n’est pas qu’un physique. En 2014, il a été aperçu au jeu de culture générale Le Grand concours des Animateurs (TF1), qu’il a remporté pour la troisième fois ! En mai 2016, il confiait au site toutelatele.com son amour pour cette émission. "Je crois que j’en ai loupé deux ou trois, mais parce que j’étais en voyage, indiquait-il en mai dernier. C’est toujours un plaisir de venir, parce qu’il y a une ambiance de cour d’école !"

Publicité
Alexandre Debanne n’a pas abandonné sa carrière d’animateur pour autant. De 2007 à 2008 il a animé "Debout Les Chéries" sur Chérie FM, puis en 2009 l’émission "Face au danger" sur Virgin 17. Toutefois, il n’anime plus aujourd’hui d’émission, préférant se consacrer entièrement à sa passion des sports extrêmes. "S'ils veulent me proposer de présenter un jeu, pas de problème, je suis chaud comme la braise !" annonçait-il cependant en 2009.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité