Alors que le dernier otage français revenu de sa captivité a confié se sentir "abandonné" par la France, retour sur la vie actuelle des autres détenus français.

Le dernier otage français revenu de sa captivité, Serge Lazarevic, vient de confier au micro de France Info qu’il éprouvait des difficultés à retrouver une vie "normale". " Depuis que je suis arrivé, je n’ai aucune aide de personne. J’ai été abandonné, je suis un SDF de la République française.", déplore-t-il.

A lire aussi L'ex-otage Serge Lazarevic se sent "abandonné" par la France

Un difficile retour au pays que n’ont visiblement pas ressenti le journaliste Nicolas Hénin et le photographe Pierre Torrès, enlevés en 2013 en Syrie avec deux autres otages puis libérés en avril 2014. Ces derniers viennent de publier un livre pour enfants, Papa hérisson rentrera-t-il à la maison ?, dans lequel ils parlent de l’éloignement et de la solitude, et de façon subliminale de leur captivité.

L’ingénieur Francis Collomp a raconté son évasion dans un livre

Enlevé en même temps en Syrie, le journaliste Didier François a repris ses activités de grand reporter à Europe 1, se livrant ce mercredi même à une analyse, sur la station de radio, du vol d’explosifs à Miramas et sur la sécurité des sites militaires français. Quant au dernier captif, Edouard Elias, il a aussi repris ses activités dans la photographie. "Un petit tour de la famille et j’ai recommencé à travailler en France dès le 30 mai (2014), une petite commande de VSD. (..) Je travaille pas mal avec VSD. Marc Simon, le directeur de la photo, m’a fait confiance dès le début.", confiait-il au journaliste Michel Puech.

Publicité
De son côté, le prêtre Georges Vandenbeusch, enlevé par la secte islamiste Boko Haram le 13 novembre 2013 avant d’être libéré le 31 décembre, est actuellement vicaire à Courbevoie et en mission d’études à l’Institut Catholique de Paris. L’ingénieur Francis Collomp, enlevé le 19 décembre 2012 au Nigéria a lui raconté son incroyable évasion des mains des djihadistes dans un livre paru en février 2015, L’évasion.

Vidéo sur le même thème : La vidéo de la Française otage au Yémen authentifiée