Alors qu’ils procédaient à l’ascension du Mont Blanc jeudi dernier, des alpinistes ont découvert le corps d’un autre alpiniste décédé il y a 32 ans. Le cadavre a été rejeté par la glace.

(Illustration)

Patrice Hyvert a disparu il y a 32 ans, en mars 1982, alors qu’il tentait une ascension en solitaire de l’Aiguille Verte (4122 mètres) par sa face nord-ouest (baptisée Nant Blanc). Son corps, rejeté par la glace, a été découvert jeudi dernier sur le glacier du Talèfre. Ce sont des alpinistes qui effectuaient la même ascension qui ont trouvé la dépouille au niveau du refuge du Couvercle, à 2 687 mètres, nous apprend Le Dauphiné LibéréLa famille pourra, trois décennies ans plus tard, entamer enfin le deuil de leur défunt.

 

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a identifié le corps peu après la découverte du cadavre. Patrice Hyvert était âgé de 23 ans lorsqu’il a tenté, à la fin de l’hiver 1982, son ascension. Le jeune homme était alors aspirant-guide chamoniard.

Les secours avaient été bloqués par le mauvais temps

L'alpiniste comptait, une fois arrivé au sommet du Nant Blanc, redescendre à ski par le couloir Couturier, nous explique Le Dauphiné. Malheureusement pour lui, le mauvais temps s’était abattu sur la montagne alors qu'il arrivait au sommet.

Prévenus par le père du jeune homme, les secours n’avaient pas pu porter secours à Patrice Hyvert à cause de chutes de neige importantes. Les recherches n’avaient alors commencé que deux jours après le début de l’ascension.  Elles avaient à nouveau été stoppées pour cause de mauvaise météo.

Les conditions exactes de la disparition restent encore indéterminées.

Publicité
Selon l’AFP, la découverte d’un cadavre pris dans les glaces du Mont Blanc n’est pas exceptionnelle. Environ 130 personnes sont portées disparues sur le massif depuis 1950 et "pratiquement chaque année", "des cadavres réapparaissent".

Vidéo sur le même thème : Mont-Blanc: deux alpinistes meurent dans une avalanche - 13/04

 

 

 

mots-clés : Alpiniste, Mort, Voler
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité