L’actuel directeur des Beaux-Arts de Paris devrait prochainement quitter son poste. Le Canard enchaîné révèle qu’il pourrait être remplacé par un ami de Julie Gayet.

Le Canard enchaîné révèle ce mercredi qu’Eric de Chassey, l’actuel directeur de la Villa Médicis, va bientôt être nommé directeur de l’Ecole nationale des beaux-arts Paris. D’après l’hebdomadaire satirique, l’homme "se dit certain" de prendre le poste.

Lire aussi - Julie Gayet a-t-elle tenté de placer un ami à la tête du Centre Pompidou ?

Il est nécessaire de préciser qu’Eric de Chassey est un ami proche de Julie Gayet. Le directeur de la Villa Médicis est en effet marié à l’actrice Anne Consigny, la meilleure amie de la prétendue compagne de François Hollande. Simple coïncidence ? D’après l’hebdomadaire, "l'actrice préférée de François Hollande avait pesé avec succès sur le renouvellement du mandat de Chassey à Rome" en 2012. Elle aurait également essayé de le placer à la tête du Centre Pompidou en mars dernier.

"Mais vu la situation particulière, je ne la nommerai pas"

En janvier 2014, Eric de Chaussey avait par ailleurs tenté de faire entrer Julie Gayet au jury de la Villa Médicis avant qu’Aurélie Filippetti, alors ministre de la Culture, se soit rétractée face à la polémique suscitée. "Julie Gayet est tout à fait qualifiée pour cette fonction, qui, je précise, est bénévole. Mais vu la situation particulière, je ne la nommerai pas", avait indiqué l’ancienne ministre de la Culture.

Lire aussi - Julie Gayet : cette nomination qui tombe au mauvais moment ?

L’ami de Julie Gayet devrait prendre la place de Nicolas Bourriaud l’actuel directeur des Beaux-Arts. Ce dernier s’entretiendra prochainement avec Fleur Pellerin pour "se voir signifier son départ", comme le précise Le Canard enchaîné.

Publicité
Pour être nommé à la direction de la prestigieuse école d’art parisienne, Nicolas Bourriaud avait dû affronter 11 autres candidats et présenter un projet pédagogique face à un jury. Eric de Chassey ne devrait à priori pas avoir à présenter cet examen pour être désigné directeur des Beaux-Arts.

Vidéo sur le même thème : Affaire Gayet/Hollande: Quelles conséquences pour le président ?