Selon une carte de l’émission "Tout le monde joue avec la France !", diffusée mardi sur "France 2", les deux pays feraient partie de l’Allemagne ! Une bourde qui a fait réagir les internautes.

Stéphane Bern et Nagui animaient mardi soir l'émission de questions-réponses Tout le monde joue avec la France !, sur France 2. Au cours de la soirée, les candidats ont dû répondre à cette question : "Avec quel pays la France partage-t-elle la plus longue frontière ?"

Une fois les réponses récoltées, une carte s'est affichée pour donner la solution aux spectateurs, comme le raconte le site belge Sud Info. Or, sur cette carte, la Belgique et le Luxembourg ont disparu !

Les Belges (comme toujours) le prennent avec humour

Il n'y a pas eu de réactions dans le public. Elles sont venues plus tard, sur les réseaux sociaux.

L'omission est d'autant plus aberrante que Stéphane Bern est très proche du Luxembourg, dont sa mère est originaire. Il s'est répandu en excuses lorsqu'il s'est aperçu de la méprise. Pas rancuniers mais un peu critiques, les Belges ont pris la chose avec plus ou moins d'humour.

"C'est todi li p'tit qu'on spotche" est un dicton wallon qui signifie "C'est toujours le petit qu'on écrase".

Publicité
Mais au fait, quelle est la véritable frontière la plus longue entre la France et un autre pays ? Celle qu'elle partage avec l'Espagne, longue de 623 kilomètres, si l'on parle de la métropole. Mais si l'on compte l'outre-mer, il s'agit de la frontière entre la Guyane et le Brésil, qui dépasse les 730 kilomètres.

Vidéo sur le même thème – Cet extrait de l'émission de Stéphane Bern n'a pas du tout plu au CSA

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité