Lucien Facon, un centenaire décédé en septembre 2012 à Toulon a légué 300 000 euros à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Var pour la remercier. 

Lucien Facon est mort le 25 Septembre 2012 à l'âge de 105 ans et a légué son patrimoine à la Sécurité Sociale de Toulon. 

Ce centenaire né en 1907 à Avion (Pas-de-Calais) avait laissé son testament à son notaire dans lequel il indique vouloir léguer son patrimoine à la Sécurité Sociale en remerciement des services de l'assurance-maladie qu'il a perçus tout au long de sa vie, selon le journal Var-Matin. "Nous ne le connaissions pas plus que ça et avons été agréablement surpris par son geste. Surtout par l'ampleur du don", a expliqué Patricia Lasserre, responsable communication CPAM du Var, au quotidien régional. Selon Var-Matin, Lucien Facon était considéré comme un "assuré lambda" avec des maladies chroniques qui nécessitaient un suivi médical ainsi que de nombreux soins. 

C'est finalement trois ans aprés sa mort que la CPAM a perçu  cette somme, en décembre dernier, suite à une longue recherche d'héritiers comme l'explique le quotidien. 

A lire aussi : Sécurité sociale : le montant de la fraude s’élève à 636 millions d’euros

L'agence sera rebaptisée à son nom 

Depuis sa création en 1945, la Sécurité Sociale n'a jamais connu de don de cette ampleur. Un beau geste qui sera honoré dans l'agence de la CPAM toulonaise.

Publicité
La totalité de cette somme sera utilisée pour rénover les locaux de la sécurité Sociale à Toulon. L'agence sera même rebaptisée "Espace Lucien Facon" . Une plaque commémorative sera également inaugurée durant l'année pour honorer la générosité de cet homme. 

En vidéo sur le même thème : Sécurité sociale: Tourraine vise un déficit sous les 10 milliards en 2016