Trois départements pyrénéens ont été placés en alerte orange ce jeudi matin. Météo France prévoit un très fort risque d’avalanches. L’alerte devrait être levée dans l’après-midi.

La prudence est de mise.  Alors que le mauvais temps et le froid s’emparent progressivement de l’Hexagone depuis quelques jours, Météo France a placé trois départements des Pyrénées  -La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques - en alerte orange ce jeudi. Le site de prévisions météorologiques prévoit en effet un très fort risque d’avalanches. Selon lui, un épais manteau neigeux devrait recouvrir les versants les plus exposés du massif montagneux. Entre 60 et 80 centimètres de neige fraîche devraient recouvrir la plupart des massifs. Sur ceux de Hautes-Bigorre et Aspe-Ossau, près d’un mètre est même attendu. Ceci est dû aux fortes chutes de neige de ces derniers jours.

Un risque ponctuel"Des départs spontanés d’avalanches vont se produire particulièrement au-dessous de 2.000 mètres d’altitude", ainsi prévenu Météo France avant d’ajouter que "certaines de ces avalanches pourront menacer les secteurs routiers". En raison des très grandes quantités de neige qui sont tombés au cours du mois de janvier, le prévisionniste indique qu’une "très grosse avalanche" est à envisager "ponctuellement".

Publicité
En janvier dernier, Météo France avait décidé de placer les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en alerte rouge aux avalanches. C’était alors la toute première fois qu’un tel niveau de danger était activé depuis sa création en 2001.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :