Après une journée de polémique sur le montant de la retraite qui lui serait versée, Philippe Varin a finalement décidé de renoncer aux 21 millions d’euros promis. Une décision saluée de tous bords.

© AFP

La polémique n’a cessé de gronder depuis l’annonce du montant de la retraite qui serait versée à Philippe Varin, actuel président du directoire de PSA qui doit quitter ses fonctions en janvier prochain. Selon les chiffres dévoilés par la CGT, Philippe Varin devait en effet toucher 21 millions d’euros, une somme entièrement financée par Peugeot, alors que l’entreprise, en difficulté financière et en pleine restructuration, ferme des usines et demandent à ses salariés de faire des efforts.

« Compte tenu de la polémique que ce sujet a suscité… »En fin de journée, face à l’indignation, Philippe Varin a donc annoncé lors d’un point presse qu’il renonçait à cette retraite-chapeau. « Compte tenu de la polémique que ce sujet a suscité, de l’émotion de notre pays, compte tenu de l’immense respect que j’ai pour les collaborateurs du groupe et les conséquences qu’ont pour eux les décisions difficiles mais nécessaires que j’ai été amené à prendre, j’ai décidé de renoncer aux dispositions actuelles de mes droits à retraite... » a-t-il déclaré.

Publicité
« C’était la seule décision possible »Une décision réclamée par les syndicats mais également les responsables politiques, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg ayant estimé plus tôt dans la matinée que cette somme était « inappropriée » et « inadmissible », qui a été saluée par le Medef. Pierre Gattaz a salué « le sens de la responsabilité et la décision courageuse de Philippe Varin ». François Hollande lui-même, en déplacement à Madrid, a estimé qu’il s’agissait d’ « une décision sage ». « C'était d'ailleurs la seule possible au regard de la situation de l'entreprise, des efforts, pour ne pas dire des sacrifices demandés aux salariés de Peugeot, et compte tenu aussi de la garantie qui avait été apportée par l'Etat » a déclaré le président de la République.

En vidéo : Philippe Varin renonce à sa retraite-chapeau

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité