Après la démission de Benoit XVI, le web s'est enflammé autour de la Prophétie de Saint-Malachie... Vieille de 500 ans, elle prédit que le pape qui succéderait à Benoit XVI, soit François, serait le dernier avant la fin du monde. Tous les détails avec Planet.fr.

Après le 21 décembre raté, après le passage d'astéroïdes tout près de la Terre sans apocalypse, la fin du monde tant fantasmée est-elle finalement liée au pape ? C'est ce que prétend en tout cas la Prophétie de Saint-Malachie...

En effet, cette prophétie, découverte en 1590 et publiée pour la première fois en 1595, promet que le 112e pape sera le dernier pape avant la fin du monde. Benoit XVI était le 111e pape de l'Histoire... Cette prophétie associe une petite description de chaque pontificat à chaque pape.

"Le juge redoutable jugera son peuple"Celle qui correspond au successeur de Benoit XVI raconte que "dans la dernière persécution de la Sainte-Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple".

Publicité
Cependant, l'Eglise n'a jamais voulu reconnaître ce texte de cinq pages en latin. Mais beaucoup ont cherché à interpréter les descriptions. Jean-Noël Lafargue, auteur des Fins du monde : de l'Antiquité à nos jours, a expliqué à Slate.fr  : Pour les premiers siècles, ces phrases tombent très juste, et ce n'est pas étonnant puisqu'elles ont été écrites au XVIe siècle, bien qu'on les ait attribuées à un moine irlandais du XIIe siècle".

En attendant, ce mélange d'ésotérisme, de religion, et de fin du monde n'a pas tardé à enflammer la toile, friande de ce type de théories...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité