Le montant de la prime de Noël s’élève cette année à 152,45 euros pour une personne seule. Cette somme varie toutefois en fonction de la situation familiale des bénéficiaires. Le point avec Planet.fr.

A qui s’adresse la prime de Noël ? La prime de Noël  est versée aux Français les plus démunis. Seuls les bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA (Revenu de solidarité active), l’AER (allocation équivalent retraite), l’ASS (allocation spécifique de solidarité) et l’ATS (allocation transitoire de solidarité) peuvent y prétendre. Le montant de cette prime varie par ailleurs en fonction d’une situation familiale à une autre. D’après les chiffres communiqués par le ministère en charge de la lutte contre l’exclusion, une personne seule recevra ainsi 152,45 euros tandis que les couples se verront verser 228,67 euros contre 442,10 euros pour les parents de quatre enfants.

Versements prévus à la fin du mois

Publicité
A noter, la prime de Noël est versée au cours des deux dernières semaines du mois de décembre par la Caisse des allocations familiales (CAF) ou Pôle Emploi en fonction de l’organisme duquel dépendent les bénéficiaires.  On doit notamment cette prime à un mouvement de chômeurs qui, sous le gouvernement Jospin, avait fait pression pour qu’elle soit créée. Après avoir obtenu gain de cause en 1998 –année du premier versement de la prime de Noël – ils réclament depuis plusieurs années que son montant soit augmenté et qu’elle s’adresse à davantage de Français.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité