Les dates des deux tours de l’élection présidentielle en 2017 viennent d’être officiellement annoncées. Mais au fait, comment sont-elles choisies ? 

C’est maintenant officiel : la prochaine élection présidentielle se déroulera le dimanche 23 avril 2017, pour le premier tour, et le dimanche 7 mai 2017 pour le second tour, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Dans le même temps, le ministre a annoncé que les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017, et les élections sénatoriales le 24 septembre de la même année.

A lire aussi Comment le CSA veut supprimer le premier tour de l'élection présidentielle

L’élection présidentielle sera la dixième élection du genre au suffrage universel direct sous la Ve République, indique Le Monde. A noter que les dates de l’élection suprême en 2017 sont les mêmes que celle en 1995 qui a vu la victoire de Jacques Chirac.

Des dates fixées pendant le Conseil des ministres

Les dates des élections sont décidées par le gouvernement en place lors d’un Conseil des ministres. Plus précisément, c’est au ministre de l’Intérieur (Bernard Cazeneuve) que revient cette tâche. Quant aux modalités de l’élection, elles sont codifiées par la loi organique du 6 novembre 1962. Celle-ci indique notamment que "l’élection du nouveau président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président en exercice." François Hollande étant rentré à l’Elysée le 15 mai 2012, les dates pour l’élection présidentielle de 2017 sont donc conformes.

Publicité
Depuis l’élection présidentielle de 1981, tous les tours de scrutin ont lieu entre le 22 avril et le 8 mai, comme l’indique le site France-politique.fr. Seules exceptions : l’élection présidentielle de 1974 dont les deux tours étaient en mai, et les élections particulières de 1969 (mort de Pompidou) et 1965 (première élection du président au suffrage universel direct sous la Ve République).

Vidéo sur le même thème : Rama Yade est candidate à l’élection présidentielle

Publicité