Un sondage de BVA pour 20 minutes révèle la préférence des Français quant au vin. Il s'avère que c'est également une question de catégorie sociale, de sexe et d'âge… Alors ? Vous êtes plutôt rouge ou blanc ? 

Vous êtes un homme de plus de 65 ans ? Vous préférez sûrement le vin rouge ! C'est ce qu'indique un sondage BVA pour 20 Minutes publié mardi. 

Selon cette enquête réalisée sur un échantillon représentatif de la population française, 59% des Français choisissent le vin rouge. Et lorsqu'on entre dans le détail, les goûts sont beaucoup plus marqués en fonction du sexe, de l'âge et de la catégorie socioprofessionnelle. 

Ainsi, les hommes sont 70 % à préférer le vin rouge contre seulement 49% des femmes (qui sont donc davantage fans de vin blanc à 51%). 

Le vin blanc est également préféré par les plus jeunes. Il est plébiscité par 58% des 18-34 ans, contre seulement  23% des 65 ans et plus. Ce qui signifie que les trois quart des Français de plus de 65 ans préfèrent le vin rouge, alors qu'ils sont 61% entre 35 et 64 ans. 

Résultat, la préférence des Français pour le vin rouge pourrait décliner… à moins que ce soit le goût pour le vin rouge qui se développe avec l'âge. 

Un autre critère que le sexe et l'âge peut en dire long sur vos goûts, il s'agit de la catégorie socioprofessionnelle. Les Français comme CSP+ sont 59 % à préférer le vin rouge contre 49% des CSP-. 

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par internet les 12 et 13 septembre 2013.

Echantillon de 1 049 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Publicité
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Ci-dessous, une vidéo sur la plus belle cave du monde : 

Publicité