Plusieurs centaines de buralistes se sont mobilisées ce mardi contre le paquet neutre de cigarettes, en déversant plusieurs tonnes de carottes, leur légume fétiche.

Des tonnes de carottes ont été déversées ce mardi à Paris non loin du ministère des finances, au pied d’une banderole indiquant "supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme". Les buralistes ont manifesté contre le projet de la ministre de la Santé Marisol Touraine visant à instaurer le paquet neutre de cigarettes. Ils ont également protesté contre l’éventuelle augmentation du paquet à 10 euros évoquée par certains députés.

Une nouvelle fois, les buralistes ont choisi la carotte pour exprimer leur mécontentement. Mais ce n’est certainement pas parce que ce légume rend aimable. En réalité, la "carotte" est le losange rouge lumineux que l’on peut voir sur la devanture de tous les tabacs de France. Elle est par conséquent leur symbole. En mars dernier, les buralistes avaient déjà déversé plusieurs tonnes de ce légume, accompagnées de ce slogan : "La carotte on te la met".

L’histoire de la carotte

Publicité
Au XVIème siècle, le tabac était vendu en rouleaux de feuilles de quelques centimètres de long qui étaient fumés ou chiqués. Ces rouleaux ressemblaient beaucoup à des carottes et devaient être râpés à leur extrémité comme le légume avant d’être consumés. En 1906, la carotte devient l’emblème des buralistes. Ces derniers ont aujourd’hui l’obligation de l’exposer sur leur façade.

Vidéo sur le même thème - Tabac: les buralistes mobilisés à Paris contre le paquet neutre 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité