Pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?

Ce samedi 11 novembre est un jour férié. Savez-vous pourquoi ? Piqûre de rappel historique.

Ce samedi 11 novembre, jour férié, donnera lieu à de nombreux hommages en France. Pour comprendre, il faut remonter 99 ans, jour pour jour en arrière. Dans un wagon stationné à Rethondes, le maréchal Foch signe à 5h15, l'Armistice de la Première Guerre Mondiale. Il est alors stipulé que les affrontements prennent fin à 11 heures le même jour. Augustin Trébuchon, touché à 10h55, sera le dernier soldat tué, selon Europe 1.

L'Armistice étant seulement un accord de paix, il ne stipule pas expressément l'arrêt de la guerre. Il faudra attendre juin 1919 et la signature du traité de Versaille. Les principales clauses demandées à l'Allemagne sont de restituer l'Alsace-Lorraine à la France et de supprimer son armée.

L'idée du Soldat Inconnu

Ce samedi, Emmanuel Macron sera présent sur les Champs Elysées pour commémorer le jour de la signature de l'Armistice, mais aussi pour rendre hommage au Soldat inconnu. En 1918, quelques jours après la signature de l'Armistice, le député Maurice Maunoury propose un moyen de rendre hommage aux soldats morts pour la France, c'est là que naît l'idée du Soldat inconnu. Huit corps non-indentifiées et provenant des huit régions où les combats était les plus meurtriers (Verdun, le Chemin des Dames, Lorraine, Champagne, Île-de-France, Flandres, Artois et Somme), sont regroupés à la citadelle de Verdun, rapporte RTL. 

Le 10 novembre 1920, le ministre des Pensions, André Maginot demande à un des soldats chargés de la garde des cerceuils, de choisir un des huit inconnus, qui sera inhumé sous l'Arc de Triomphe quelques mois plus tard. Ce n'est que trois ans après que le même ministre allumera  la flamme du tombeau pour la première fois.

Le 11 novembre a été déclaré férié le 24 octobre 1922, par une loi qui stipule que "la République Française célèbre annuellement la commémoration de la victoire et de la Paix".

Vidéo : Commémoration de l'Armistice en 1946 (INA) 

Outbrain
Publié par Chloé Cappai le Friday 10 November 2017, 16h04