Lundi est un jour férié. Mais pourquoi ? Parce que c’est le lundi de Pentecôte, une fête religieuse célébrée 50 jours après le dimanche de Pâques.

Lundi c’est férié car c’est le lundi de Pentecôte. Il s’agit d’une fête chrétienne célèbrée 50 jours après le dimanche de Pâques. Dans certains pays, comme en France, elle se poursuit le lendemain, avec le lundi de Pentecôte.

Publicité

Selon la Bible, le cinquantième jour après Pâques, les apôtres du Christ ont reçu l’Esprit Saint. Le Christ leur avait annoncé : "Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." Toujours selon la Bible, cette force se manifesta sous la forme d’une flamme, qui vint se poser sur chacun d’entre eux. Tous ensuite furent capables de parler et comprendre n’importe quelle langue. L’année prochaine, le lundi de Pentecôte aura lieu le lundi 9 juin 2014.

Depuis 2004, ce lundi est aussi la journée de solidarité envers les personnes âgées. En réaction à l’été 2003 caniculaire et meurtrier pour 15 000 personnes, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait décidé de créer une journée de solidarité. Les salariés travaillent donc une journée de plus sur l’année, et ce gratuitement, puisque leur salaire sera reversé sous forme de cotisation patronale à l’URSSAF dans une caisse créée spécialement à cet effet. Les salariés qui travaillent lors de cette journée fériée sont ceux du secteur privé, du secteur agricole, et ceux des trois fonctions publiques (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et hospitalière). A noter que cette journée de solidarité envers les personnes âgées est à effectuer une fois par an, n’importe quel jour férié, et est à négocier avec l’entreprise. Mais dans la pratique, aujourd’hui, les choses ne sont pas uniformes, ce qui explique que certains jouissent d’un jour férié tandis que d’autres prennent le chemin du bureau.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité