Début octobre, de nombreuses chaînes de la TNT via le râteau antenne vont disparaitre. Pourquoi ? Et surtout, peut-on les retrouver ?

A partir du 3 octobre, et ce jusqu’au mois de juin 2019, pas moins de 13 opérations techniques pourraient avoir des conséquences sur votre téléviseur. Comme l'a annoncé l’Agence nationale des fréquences, lors d’une conférence de presse le 12 septembre dernier, si vous possédez un râteau antenne (oui, cette grosse antenne avec des dents qui ressemble à un rateau),certaines chaînes pourraient bien disparaître. Les personnes qui possèdent la télévision grâce à l’ADSL, la fibre ou encore le satellite, ne seront pas impactées.

Ce changement est en fait lié à une libération des fréquences hertziennes, afin de les transférer aux opérateurs de téléphonie mobile pour améliorer l’internet en 4G dans les endroits ruraux, a expliqué 60 millions de consommateurs.

A lire aussiTF1 : des téléspectateurs devront-ils bientôt payer pour regarder la chaîne ?

35 villes et plus de 26 millions de Français seront impactés par ces travaux

Pour pouvoir récupérer vos chaînes, il faudra se rendre dans le menu "réglage" de votre téléviseur afin d’effectuer une opération de recherche de chaînes. Cette manœuvre peut prendre plusieurs minutes.

Publicité
Au total, 35 villes et plus de 26 millions de Français seront impactés par ces travaux de modification de fréquences comme Bordeaux, Lyon, ou encore Marseille. L'Île-de-France sera épargnée. Les dates de changement seront différentes en fonction des villes. Pour vous préparer au mieux et savoir quand vous serez impactés, consultez le tableu publié par 60 millions de consommateurs.

En vidéo sur le même thème : La guerre des téléralités sur la TNT