La une de l'hebdomadaire L'Express, qui titre sur "Femmes, l'arme du sexe", crée la polémique en reprenant des clichés sexistes estiment certains.

Des Femen seins nus, poing levé façon feu-Hugo Chavez, le visage détouré, presque inquiétant, de Marcela Iacub qui nous regarde droit dans les yeux et un titre choc "Femmes, l'arme du sexe". Voilà le contenu sur fond rouge de la Une du magazine L'Express. A part un petit bandeau sur l'affaire Tapie, l'enquête sur les "nouvelles amazones" et "le malaise des hommes" prend toute la place. Et laisse la place à la polémique. L'arme secrète de la chère moitié de l'humanité ? Le sexe : ses seins et son vagin.

Les réactions  sur Twitter n'ont pas tardé. La journaliste d'Arte, Nadia Daam, raille la couverture de l’hebdo. "Astuce pour le DA [directeur artistique] de L'Express : un vagin avec des dents aurait été du meilleur effet" rapporte Rue 89. Les mauvais esprits n'ont également pas manqué pour faire le rapprochement avec la Journée de la femme qui aura lieu le 8 mars prochain.

Publicité
D'autant que la photo de Marcela Iacub prise par L'Express, est, à peu de choses près, celle de utilisée par le Nouvel Observateur pour illustrer l'affaire "Iacub-DSK". Une Une jugée racoleuse qui avait valu une volée de bois au Nouvel Obs de la part de Christophe Barbier, le rédacteur en chef de… L'Express ! "L’Express n’aurait pas publié les bonnes feuilles du livre de Marcela Iacub sur son histoire avec DSK. Ici, l’intérêt public n’est pas en question" avait-il déclaré au moment de l’affaire. Entre les unes récurrentes sur le palmarès des vins et les dossiers sur les Francs-maçons, difficile semble-t-il d'éviter l'écueil du cliché quand on veut se renouveler. Les temps sont durs, même pour le journal fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité