Emmanuel Macron a fêté ses 40 ans et Noël à l’écart de l’agitation parisienne, au château de Chambord. Vivement critiqué pour cette décision, il répond à ses détracteurs. 

"J'ai fait comme beaucoup de familles françaises qui ont à gérer les belles-familles (...) On a fêté Noël avant l'heure et j'avais choisi de le faire un peu à l'écart de Paris", a déclaré Emmanuel Macron dimanche, dans une brève interview accordée à RTL et l’AFP.  Après un repas avec son épouse et quelques proches au restaurant le Bacchus à Saint-Aignan-sur-Cher, le chef de l'Etat a effectué une visite éclair au zoo de Beauval samedi après-midi, précise le Figaro.

Pour clore la journée de visite, Emmanuel Macron s’est rendu au château de Chambord, dans le Loir-et-Cher, accompagné d’une quinzaine de membres de sa famille, précise BFMTV. "Pas d'argent de la République, mais c'est un déplacement payé sur les deniers personnels du couple", assure l’Elysée, qui a souhaité couper courts aux rumeurs. Selon le Figaro, le chef de l’Etat a dépensé la somme de 625 euros pour la location d'une simple salle au chateau pour ses 40 ans.

"Les polémiques, ce n’est pas la première, elles ne m'intéressent pas beaucoup"

Emmanuel Macron a indiqué que lui-même, son épouse et les convives, ont dormi au gîte des Réfractaires, à proximité du château. Le tout réglé comme prévu avec ses "deniers", comme il l'a précisé en personne. 

De quoi calmer ses détracteurs ? Le chef de l'Etat a enfoncé le clou peu après : "Il ne faut pas tomber dans cette espèce d'esprit chagrin qu'ont beaucoup qui voudraient voir toujours des symboles. Moi, les polémiques, ce n’est pas la première, elles ne m'intéressent pas beaucoup". 

Une réponse adressée à Jean-Luc Mélenchon, entre autres, qui avait déclaré vendredi au Figaro : "Pourquoi est-ce qu’il s’en va célébrer son anniversaire à Chambord ? Quelle drôle d’idée ! Je suis tellement républicain que tout ce qui touche aux symboles royalistes m’exaspère".

D’autres comme Nicolas Dupont Aignan, président de Debout la France ou encore Esther Benbassa, sénatrice Française, ont réagi sur Twitter face à l'événement.

En vidéo sur le même thème : DEBAT Macron à Chambord: tout un symbole ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité