Nommé l’année dernière aux commandes de Radio France, Mathieu Gallet aurait fait rénover son bureau pour la somme de 105 000 euros. Un chiffre qui a du mal à passer quand on sait que la Maison ronde cherche à faire 50 millions d’euros d’économies.

L’addition passe mal. Selon les informations du Canard Enchaîné, le PDG de Radio France travaillerait dans un bureau fraîchement rénové pour la modique somme de 105 000  euros. Nommé l’an dernier à ce poste, celui-ci aurait demandé à ce que tout son espace soit refait car, en l’état, il n’était pas à son goût. Aussi, sur la centaine de millier d’euros qui a été dépensée pour la rénovation de cet espace, 73 000 l’auraient été rien pour les boiseries murales, détaille l’hebdomadaire satirique. Contacté par l’AFP, la direction de Radio France n’a pas contesté ces chiffres. Elle a même reconnu que ceux-ci étaient bien éloignés des 34 500 euros initialement prévus pour cette rénovation.

A lire aussi – Après son appartement, la rénovation du bureau de Thierry Lepaon fait polémique

Le bureau avait déjà été rénové en 2013

Une coquette somme qui a de quoi faire bondir les salariés. D’autant que nombre d’entre eux sont en grève pour protester contre un plan social. Il faut dire que Radio France planche actuellement sur la manière de combler son déficit estimé à 21,3 millions d’euros cette année et de réaliser 50 millions d’euros d’économies dans le cadre du nouveau COM (contrats d’objectifs et de moyens) sur le point d’être conclu avec l’Etat. Le prédécesseur de Mathieu Gallet a également jeté de l’huile sur le feu en confiant au journal que son ancien bureau avait déjà été rénové en 2013. Trois mois avant l’arrivée de l’actuel PDG, celui-ci était "impeccable", a même assuré Jean-Luc Hees.

"Comment a-t-il (Mathieu Gallet, ndlr) pu décider qu’il ne devait pas vivre dans les meubles de ses prédécesseurs, surtout vu l’état de nos finances ?", s’est ainsi indigné le syndicat SNJ de Radio France. De son côté, la direction a fait valoir que ces restaurations sont les premières de ce type depuis l'inauguration de la Maison de la radio en 1963 et que des dépenses supplémentaires avaient été programmées dans un «budget de parachèvement des travaux» de 2,9 millions d'euros.

Publicité
La Maison de la radio est en travaux depuis 2009. Sa rénovation est la plus importante d'un bâtiment occupé en France. Le coût de ce très vaste chantier est de plus 350 millions d'euros. Il doit s'achever fin 2017-début 2018.

 Vidéo sur le même thème - Thierry Lepaon : après l'appartement, le bureau !