Huit départements sont toujours en alerte orange pluie-inondation, un autre est même maintenu en alerte rouge, et les agences de prévisions météorologiques craignent un pic de crue de la Seine ce vendredi, notamment à Paris. Plus de détails sur les prévisions.

Cette folle semaine en termes de pluies et inondations dans le Centre et le Nord de l’Hexagone pourrait bien atteindre son pic ce vendredi. Les prévisionnistes redoutent en effet que le niveau de la Seine continue de monter et même, qu’il atteigne en milieu de journée 5,70 mètres, voire 6 mètres, soit son pic de crue.

"La Seine dans les départements de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, connaît une crue importante en raison des apports de ses différents affluents, en particulier du Loing. Cette crue sur la Seine moyenne est comparable à la crue de 1982", écrit Vigicrues dans son bulletin national. "La crue se propage sur la Seine à Paris, où le maximum est attendu aujourd'hui vendredi. Il est prévu entre 5.70 et 6.00m", ajoute le document qui souligne cependant que "cette crue de la Seine reste très inférieure à la crue de 1910 et reste inférieure à celle de 1982".

Les alertes oranges et rouge maintenues

A lire aussi – EN IMAGES Inondations : évacuation du centre-ville de Nemours

Outre la Seine moyenne (département 77, 91 et 94) et la Seine à Paris (départements 75, 78, 92, 93 et 95), d’autres cours d’eau continuent également de subir une crue exceptionnelle. C’est notamment le cas de l’Yèvre (département 18), de l’Arnon (départements 18 et 36), de la Sauldre (département 41), du Cher tourangeau (départements 37 et 41), de l’Indre tourangelle (département 37) et de Loing amont-Ouanne (département 45).

Publicité
En conséquence, Météo France maintient huit départements en alerte orange pluie-inondation (Val-d’Oise, Yvelines, Essonne, Loire, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre et Cher) et laisse la Seine-et-Marne en alerte rouge. Cette vigilance devrait être maintenue au moins jusqu’à samedi matin, 6 heures.

En vidéo - Tour d'horizon des inondations 

Publicité