Météo France maintient trois départements du sud en alerte orange ce jeudi, en raison des intempéries qui y sévissent depuis la nuit dernière. Des mesures exceptionnelles ont même été prises par certaines préfectures. Plus de détails sur les prévisions. 

©Capture Météo France

Les intempéries gagnent du terrain ce jeudi. En effet, l'épisode pluvieux entamé la nuit dernière se poursuit se jeudi et remonte du sud vers le nord. Météo France prévoit ainsi que les trois-quarts du pays soient sous la pluie, de la pointe du Languedoc-Roussilon à la Bourgogne, en passant le Poitou-Charentes, l'Aquitaine, l'Auvergne, le Rhônes-Alpes et le Midi-Pyrénées. Cette dégradation sera plus marquée dans trois départements qui ont d'ailleurs été placés en alerte orange : l'Aude, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône. Dans le premier, les prévisionnistes mettent en garde contre un risque d'inondation et même de vagues-submersion en bord de mer, dans le second contre un risque de pluie-inondation et enfin, dans le dernier contre un risque de vents violents. Dans l'Hérault, la préfecture a décidé de fermer les établissements scolaires et l'accès à la Foire internationale au Parc-Expo de Montpellier. 

"Les pluies orageuses seront par moment intenses"

Publicité
"Le temps va devenir de plus en plus pertubé sur le Languedoc, écrit l'agence dans son bulletin. "Sur l'Hérault, des averse localement marquées se généralisent en matinée de jeudi. Même si des acalmies sont à attendre, cette situation va se maintenir tout au long de la journée (...). Les pluies orageuses seront par moment intenses. Leur enchaînement va donc donner des quantités importantes de pluie (souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour ce jeudi) provoquant de forts ruissellements (...)". Quant aux vents violent, Météo France prévient que : "Le vent de secteur Est devient devient très fort aujourd'hui jeudi, des rafales de 80 à 100 km/h sont attendues, parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral. Cette direction inhabituelle de vent fort peut provoquer des dégâts", tels que des vagues-submersion sur le pourtour méditérranéen de l'Aude. 

Ces alertes oranges sont pour le moment maintenues jusqu'à vendredi matin, 6 heures. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité