Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège ont été placés en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations ce mardi par Météo France.

Le ciel sera pluvieux sur quasiment tout l’Hexagone ce mardi. Et le quart sud-ouest du pays sera particulièrement touché. Météo France a d’ailleurs placé quatre départements en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège.  D’importantes quantités de pluies y sont en effet attendues au cours de la journée. Entre 50 et 70 mm d’eau devraient ainsi tomber sur les régions pyrénéennes, et même jusqu’à 80 mm, voire 100 mm, sur le bassin de la Garonne-amont et sur celui des Pyrénées-occidentales. Donnée pendant la nuit dernière, vers heures du matin, l’alerte devrait être levée aux environs de 16 heures.

Publicité
Météo France recommande d’éviter les abords des cours d’eauPendant toute la durée de cette alerte, Météo France recommande aux habitants des régions concernées d’éviter de se déplacer ou d’emprunter leur véhicule. L’agence de prévisions météorologiques conseille par ailleurs vivement d’éviter les abords des cours d’eau et de se renseigner avant d’entreprendre un quelconque déplacement à l’extérieur. Dimanche, Météo France avait placé le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique en vigilance orange à cause de risques de "vagues-submersions". En proie à des grandes marées accompagnées de vents violents, ces trois départements du littoral de la Manche et de l’Atlantique ont même reçu quelques coups de tonnerre localement lundi matin.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité