L’"halloween Death Asteroid" ou l’astéroïde “tête de mort”, a déjà survolé la Terre en 2015. Son retour est prévu pour 2018. 

L’astéroïde "tête de mort", "halloween Death Asteroid" en Anglais, mesure 625 mètres de large et 700 mètres de diamètre. S'il s'appelle "Halloween" dans sa version anglo-saxonne, c'est parce qu'il a survolé la Terre le 31 octobre 2015, à une distance de 486 000 kilomètres. Appelé TB145 par les astronomes, ce corps céleste a une période de rotation de trois heures. Lorsqu’il est en orbite, selon les conditions d’éclairages qui ne sont pas toujours les mêmes, l’astéroïde forme une tête de mort, comme en témoignent ces impressionnants clichés postés sur Twitter.

A lire aussiL'astéroïde "Oumuamua" : des visiteurs venus d'ailleurs ?

Les scientifiques veulent plus d’informations

Publicité
Le corps céleste a été aperçu pour la première fois à Hawaï, à l’aide du télescope Pan-Starrs, indique ScienceDaily. Mais c’est la NASA qui l'a capturé en utilisant les radiotélescopes Green Bank, en Virginie-Occidentale (États-Unis) ainsi qu’à Arecibo (Porto Rico). En 2018, le corps céleste s’approchera de la Terre à une distance égale à 105 fois la distance entre la Terre et la Lune. En 2015, c'était seulement 1,3. 

Le chercheur Pablo Santos-Sanz de l'Institut d'Astrophysique d'Andalousie (IAA-CSIC) a confié à Science Daily vouloir obtenir de nouvelles données concernant l’astéroïde lors de son prochain passage : "Bien que cette approche ne soit pas aussi favorable, nous serons en mesure d'obtenir de nouvelles données qui pourraient aider à améliorer notre connaissance de cette masse et d'autres masses similaires qui se rapprochent de notre planète".

En vidéo sur le même thème : Un astéroïde en forme de cigare venu d'un autre système solaire

mots-clés : Nasa
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité