Une créature à la fois étrange et impressionnante a été découverte au large du Portugal. Il s’agirait d’un animal préhistorique.

Dans les eaux de l’Algarve, située au sud du Portugal, des chercheurs de l’Institut Portugais de la mer et de l’atmosphère ont repêché un étrange animal mesurant 1,5 mètre et possédant près de 300 dents. Une découverte pour le moins stupéfiante, à 700 mètres de profondeur, surtout lorsque les scientifiques ont précisé qu'il s'agissait d’un animal préhistorique : "Un véritable fossile vivant" peut-on lire sur leur site. En effet, le requin-lézard, de son nom complet, date de plus de 80 millions d’années, et n’a quasiment pas évolué, à la plus grande surprise des chercheurs.

Des dents adaptées à leur alimentation

Publicité
Ne vous méprenez pas, si le requin-lézard possède de grandes dents, ce n’est pas pour manger les êtres humains. La professeur Margarida Castro, a expliqué à la chaîne locale Sic Noticias, qu’elles servaient à agripper les calamars, qui ont une peau très molle et sont durs à attraper. Cela leur permet également d’accrocher des poissons et des requins dans un moment d’agitation. Toutefois, l’Union internationale pour la conservation de la nature a précisé qu’il était rare de croiser ce type de spécimen.

Très discret, il vit entre 500 et 1000 mètres de profondeur, dans les océans Pacifique et Atlantique. Alors pas de panique, vous pourrez passer l’été en toute insouciance.

En vidéo sur le même thème : Nager avec un requin-baleine au large des îles Hawaï

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité