Selon l’association "60 millions de consommateurs", des pompistes ont bien profité de la pénurie d’essence dans les stations pour augmenter leurs prix.

Vous êtes sans doute nombreux à vous êtes posé cette question il y a deux semaines au moment de retirer de l’essence à la pompe : les prix ont-ils augmenté ?

L’impression était plutôt bonne selon "60 millions de consommateurs" qui s’est penchée sur le phénomène. L’association avait déjà fait un point sur la question le 25 mai dernier au cours duquel il été apparu que "l’essentiel des hausses constatées était imputable à l’augmentation du prix du pétrole lui-même."

A lire aussi Pénurie de carburant : doit-on craindre une flambée des prix ?

Une minorité a augmenté à plus de 10 % ses tarifs

Cependant, l’association n’en est pas restée là, et a décidé de poursuivre ses recherches en fouillant dans la base de données publique sur laquelle s’appuie le comparateur de prix du gouvernement, qui recueille les informations transmises par chaque station-essence.

Or, selon l’association, il apparaît que, sur un échantillon de 3 380 stations-service, les prix ont augmenté de 3,7 % en moyenne. Dans le détail : 1 % des stations-service a augmenté de plus de 10 % ses prix, 16 % ont augmenté entre 5 et 10 % leurs prix, 38 % ont augmenté entre 3 et 5 % leurs prix, 32 % ont augmenté entre 2 et 3 % leurs prix, et enfin 13 % ont augmenté à moins de 2 % leurs prix.

Une station augmente ses prix de 31,2 % !

Concernant les stations-service qui ont augmenté leurs prix à plus de 10 %, on trouve de tout, du petit pompiste indépendant à l’hypermarché. "Il s’agit pour la plupart de points de vente indépendants qui fixent eux-mêmes leurs tarifs", note "60 millions de consommateurs".

Publicité
Le champion de la catégorie est une station Avia située à Sevran (Seine-Saint-Denis) qui a augmenté ses prix de 31, 2%, soit 42 centimes supplémentaires par litre de gazole. "Les automobilistes étaient déjà bien contents de trouver du carburant chez nous, vous savez", a déclaré un employé de cette station à l’association.

Vidéo sur le même thème : Pénurie d'essence : Les réactions des automobilistes

Publicité