Patrick Sébastien : les choses à savoir sur luiAFP
Grande figure du paysage médiatique français, Patrick Sébastien a l'image d'un homme qui fait tourner les serviettes. Pourtant, derrière sa figure joyeuse et ses Années de Bonheur se cache un homme aux mille visages. 
Sommaire

Patrick Sébastien, né Boutot le 14 Novembre 1953 à Brive-la-Gaillarde, a grandi à Juillac en Corrèze. Elevé par sa mère Andrée Boutot et son beau-père, il n’a jamais connu son père. Patrick Sébastien est un véritable un touche à tout. Accro au travail, il est chanteur, acteur, réalisateur, producteur, animateur, imitateur, humoriste, écrivain et producteur-animateur d’émissions de divertissement de télévision française.

A lire aussi : Patrick Sébastien donne de tristes nouvelles de Jacques Chirac

Les femmes de sa vie

Patrick Sébastien est un homme à femmes et il ne l’a jamais caché. Le chanteur des Sardines a enchaîné les conquêtes pendant sa jeunesse. Il a même goûté à l’échangisme d’après Non Stop People et s’est marié pas moins de trois fois.

C’est à l’âge de 16 ans qu’il épouse sa petite amie, avant d’annuler peu après le mariage. Il tombe par la suite sous le charme de Fanfan, une ancienne coco-girl, qu’il épouse en 1987. De cette rencontre naissent trois fils : Sébastien en 1971, Olivier en 1980 qui est maintenant connu sous son nom de scène Olivier Villa, et Benjamin en 91.

Il met fin à ce premier mariage en 1992 à cause d’un drame familial et rencontre la même année la nouvelle femme de sa vie, Nathalie Boutot, celle qu’il aime appeler Nana.

Nathalie Boutot, véritable coup de foudre

Ils se disent oui en 1998 dans le stade de Rubgy de Brive-la-Gaillarde. Par amour, Nathalie Boutot quitte son ancienne vie pour rejoindre Patrick Sébastien à Paris, pour travailler chez Magic TV, la société de production de son mari.

Elle s’était confiée au Parisien à propos de sa nouvelle vie : "Je gère son image, ses contrats pour ses disques, ses livres, l'organisation de ses tournées […] Le plus dur, c'est les autres qui se demandent si vous êtes là parce que vous êtes la femme de ou parce que vous êtes légitime. J'ai démarré en apportant les cafés et il m'a fallu faire deux fois plus mes preuves."

Ils adoptent leur fille Lilly en 2007.

La perte de son fils

Patrick Boutot n’a pas choisi son nom de scène au hasard. C’est en hommage à son fils Sébastien, né de son premier mariage en 71, qu’il choisit de s’appeler Patrick Sébastien. Le fils de l’humoriste est mort en 1990 de manière particulièrement violente à l’âge de 19 ans dans un accident de moto, alors qu’il allait devenir papa.

"L’humour est une défense essentielle. Quand mon fils Sébastien est mort dans un accident de moto, en 1991, je suis devenu comme une cicatrice à vif" avait confié l'animateur dans une interview pour Gala

Si aujourd’hui il arrive à en parler plus facilement, cela n’a pas toujours été le cas pour Patrick Sébastien, qui a été alcoolique pendant des années. Après la mort de son fils, il est cependnat de devenu très proche de sa petite-fille Marie Boutot née en 1991. 

L’écriture, sa thérapie

"Ma seule psy, c’est l’écriture. La page blanche est d’une efficacité redoutable ! Au lieu de parler à une personne, je balance tout à des milliers de gens […] Pourtant, c’est clair que j’ai le profil du gars qui aurait besoin d’aide ! J’ai été alcoolique des années avant de m’arrêter le jour de la mort de mon fils, en 1991. J’ai connu le deuil, les chagrins d’amour, les injures, la maladie… Tout", expliquait l'animateur à Gala.

Tout au long de sa vie Patrick Sébastien a dû faire face à de lourdes disparitions. Il a perdu sa meilleure amie Brigitte Quideau, productrice du Plus Grand Cabaret du monde en 2012 d’un cancer des poumons. Il avait perdu sa mère en 2008, Andrée Boutot, âgée de 73 ans, disparue des suites d’une longue maladie.

Le chanteur s’est confié sur la mort de sa mère dans son livre "Tu m’appelle en arrivant ?" (Babélio) : "Tout ce qui m'est arrivé c'est à ma mère que je le dois, à personne d'autre. […] Tout petit déjà, je me disais : 'Je vais être quelqu'un pour elle parce qu'on le mérite. [...] S'il y a une personne que je ne veux pas décevoir, c'est elle."

Patrick Sébastien, l’homme aux multiples facettes

Patrick Boutot alias Sébastien a plus d’une corde à son arc. Adolescent très sportif et passionné de rugby, il a longtemps passé son temps libre à monter des sketchs devant sa famille et ses amis. Inscrit en fac de philo, il a manqué de peu le concours d’inspecteur de police, rapporte Gala.

C’est à Paris et grâce à ses imitations de Bourvil qu’il réussit à convaincre le directeur d’un petit cabaret Parisien du nom de La main au panier, de débuter sa carrière d’imitateur. En 1970, Patrick Sébastien assure les premières parties d’Annie Cordy, Serge Lama et l’indémodable Michel Sardou.

A l’écran comme à la scène, l’imitateur commence sa carrière sur le petit écran dans l’émission de Guy Lux, Systèmes 25, en 1975. C’est à ses débuts à la télévision que Patrick Boutot devient Patrick Sébastien.

En 1984, il se voit confier par TF1 l’émission Carnaval ! qui le projette très vite à la place d’animateur emblématique du divertissement, assure Gala. Tête d’affiche de nombreuses émissions telles que Farandole ! ou  Sébastien c’est fou !, il devient l’imitateur spécialiste des déguisements. L’animateur réalise notamment un score d’audience fou en 1992 où il réunit plus de 17 millions de téléspectateurs avec Le grand bluff !.

C’est en 1998 qu’il débute ses grandes années à la tête de l’émission Le plus grand cabaret du monde, où il y découvre de nouveaux talents comme le fameux duo Shirley et Dino. En 2006, Patrick Sébastien commence à présenter Les années Bonheur.

Véritable boulimique du travail, l’animateur s’adonne à la chanson et à l’écriture d’ouvrages et de pièces de théâtre. Il est désormais connu des grands comme des petits avec sa chanson Les Sardines qui aurait dû gagner le prix de la chanson qui reste le plus en tête...

Son amitié avec Jacques Chirac

Patrick Sébastien a noué une amitié forte avec l’ancien chef de l’Etat Jacques Chirac, qui dure depuis près de 16 ans. C'est d'ailleurs une amitié qui lui a sauvé la vie. Un soir de 14 juillet 1990, alors que Jacques Chirac est maire de Paris et que Patrick Sébastien est au bord du gouffre après la mort de son fils, ce dernier reçoit un coup de fil bien particulier qui le secoue et lui fait un "bien fou". C'est Jacques Chirac.

C'est à VSD que Patrick Sébastien racontera bien plus tard ce que lui a dit l'ancien édile : "'Tu vas pas te plaindre, Patrick. Si ton gamin était dans un fauteuil, est-ce que tu imagines ses douleurs ? Alors tes douleurs à toi, je les comprends, mais les siennes, elles sont finies' Il fallait avoir des couilles comme ça pour dire à un père qui vient de perdre son fils ! Chirac m'a fait un bien fou. Il m'a sauvé. Et je tiens grâce à ça."

Aujourd’hui, Jacques Chirac et Patrick Sébastien ont toujours une amitié aussi forte. Alors que l’ancien locataire de l’Elysée a sauvé la vie du chanteur, c’est aujourd’hui à Patrick Sébastien de lui rendre la pareille. Il lui rend visite mais ne cache pas son inquiétude. "Cet homme qui a été l’un des plus puissants du monde, obligé de prendre appui sur l’épaule d’un clown pour faire trois mètres… Il s’est levé, a pris appui sur sa canne et posé son autre main sur mon épaule. Putain, qu’est-ce que j’aurais aimé que sa canne soit une baguette magique pour lui redonner sa vitalité, sa pêche", a-t-il confié à France Dimanche.

En vidéo - Le cadeau inattendu de Patrick Sébastien à François Hollande