Depuis quelques semaines, une équipe d’archéologues effectuent des fouilles entre deux bâtiments de la Préfecture de police située sur l’île de la Cité. Ils ont déjà mis au jour une église et espèrent trouver d’autres vestiges.

Y a-t-il un trésor caché sous les pavés ? Depuis quelques semaines, des archéologues effectuent des fouilles sur l’île de la Cité et vont de découverte en découverte. Un chantier de 300 m² se trouve depuis la mi-avril au 2 rue de Lutèce, entre deux bâtiments de la Préfecture de police de Paris. Les experts ont déjà mis au jour une église médiévale sous l’ancien atelier de serrurerie de la Préfecture. Les archéologues ont en effet découvert les fondations d’une église des Barnabites, bâtie en 1632 et détruite aux alentours de 1860 lors des travaux réalisés par le baron Haussmann. Ils ont également découvert plusieurs sépultures ainsi que des squelettes datant du Moyen-Age, une pierre tombale du XVIe siècle, et plusieurs objets comme des vases.

Un « dépotoir gallo-romain » découvert« L'île de la Cité, avec la montagne Sainte-Geneviève, est l'un des points les plus sensibles de la Lutèce archéologique » explique Xavier Peixoto, responsable des fouilles. C’est en effet là que les ancêtres des Parisiens se sont installés. Les archéologues de l’Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, espèrent donc, grâce à ces sous-sols prometteurs, mettre la main sur d’autres vestiges du passé. Lundi, ils ont pu extraire des éléments d’un ancien « dépotoir gallo-romain », datant probablement du IIe siècle.

Publicité
Un chantier ouvert au public ce week-endLe chantier sera ouvert au public les 8 et 9 juin prochain, dans le cadre de la 4e édition des Journées nationales de l’Archéologie. L’occasion de venir admirer ces « trésors ». Les archéologues, eux, n’ont toutefois que quelques mois devant eux pour faire la découverte du siècle. Le nouveau hall d’accueil de la Préfecture de police devrait être mis en service l’an prochain.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité