S’il ne neige pas d’ici une semaine, les Parisiens pourront se targuer d’avoir connu l’hiver le plus doux jamais enregistré depuis le début des observations en 1900. Explications.

L’hiver n’aura pas été rigoureux. Un constat que de nombreuses villes de France peuvent actuellement faire et plus particulièrement Paris. Avec des températures au-dessus des normales de saison et aucune chute de neige enregistrée pour l’instant, la capitale est même en passe d’afficher son hiver le plus doux depuis les tous premiers relevés au début du XXe siècle. "Cet hiver (décembre, janvier, février sur le plan météorologique, ndlr) fait partie des trois périodes les plus douces recensées depuis 1900. Nous avons relevé deux degrés d'anomalie positive, c'est quelque chose de remarquable pour Paris", a commenté Julien Desplat, le responsable du bureau d’études et climatologie à Météo France, dans les colonnes de Metronews. Selon l’institut de prévisions météorologiques, il reste encore une semaine à l’hiver pour donner tort aux prévisionnistes s’il ne veut pas que cette saison occupe une place de choix dans les annales.

Des chutes de neige dans les jours à venir ?Cette relative douceur serait le résultat de plusieurs facteurs combinés. "Nous avons eu un mois de décembre anticyclonique avec beaucoup de soleil. En janvier et en février, la France a connu une succession de perturbations et celles-ci ont amené beaucoup de douceur", a en effet relevé Julien Desplat. Quant aux jours à venir et un possible retournement de situation, le météorologue se montre quelque peu sceptique pas et prévoit plutôt un retour progressif à des normales de saison. "L’Ile-de-France n’est toutefois pas à l’abri de quelques épisodes neigeux", a-t-il cependant prévenu.

Publicité
Et alors que beaucoup s’interrogent sur la qualité de l’été 2014, Nicolas Desplat a insisté sur le fait qu’"il n’y a aucune corrélation scientifique entre le fait d’avoir un hiver doux et un été maussade". Tous les espoirs sont donc encore permis !

En vidéo sur le même thème : la météo coquine d'Elelyne Dhéliat 

Publicité