La mairie de Paris a annoncé qu’une nouvelle poubelle à couvercle orange serait bientôt présente dans les rues parisiennes. Elle servira à recevoir les déchets alimentaires transformables en compost.

On connaissait les poubelles à couvercles jaunes, vertes et blanches. Il est temps désormais d’accueillir la couleur orange. Comme l’explique BFM TV, la mairie de Paris va mettre en place un nouveau bac destiné à recevoir les déchets alimentaires transformables en compost.

A lire aussi – Des éboueurs découvrent le corps d’un bébé dans un camion-poubelle

3 000 tonnes de déchets rammassés chaque jour

Alors qu’elle gère quotidiennement la collecte de 3 000 tonnes de déchets, la mairie de Paris a réalisé qu’une part importante des ordures est jetée tous les jours alors qu’ils peuvent être réutilisés.

"Les déchets alimentaires, l'ensemble des déchets de cuisine constituent 20 % de la poubelle des Parisiens et des Parisiennes. Et ils sont brûlés. On brûle de l'eau quelque part, ça n'a aucun sens d'un point de vue économique", indique à BFM TV, Mao Peninou, adjoint à la mairie de Paris chargé de la propreté.

Des poubelles bientôt généralisées

Publicité
L'objectif de la capitale est de lutter pour un environnement sain. "Ca permet de mettre en place un vrai circuit circulaire qui va permettre un retour à la terre. Ce sont les fruits et les légumes, l'ensemble des déchets de cuisine qui viennent de la terre vont pouvoir y retourner grâce à ça. C'est l'économie circulaire, c'est la réduction massive des déchets", poursuit Mao Peninou.

Ces bacs oranges seront d'abord testés dans les IIe et XIIe arrondissement de Paris, avant d'être déployés sur l'ensemble de la ville.

Vidéo sur le même thème : La Station spatiale internationale largue ses déchets