Les rats pullulent dans la capitale, en plein jour, au nez et à la barbe des touristes du jardin du Louvre. Selon la société Avipur, il y aurait même deux rats pour chaque Parisien.

"Il y a une recrudescence de rongeurs depuis huit ans" dans la capitale, a expliqué au Point, Frédéric Devanlay de la société Avipur. Selon lui, il y a "au moins deux rats pour chaque Parisien". Selon les derniers chiffres de l’Insee, le nombre de personnes domiciliées à Paris est de 2,250 millions...

• Lire aussi : Paris : des rats se mêlent aux touristes et envahissent les jardins du Louvre !

4,5 millions de rats dans Paris ?

Si l’estimation de la société Avipur, spécalisée dans la dératisation, s'avère vraie, la capitale compterait dans ses égoûts, ses parkings et ses souterrains environ 4,5 millions de rongeurs. Un chiffre qui ne devrait cesser d'augmenter puisqu'un couple de rats peut avoir entre 5 et 12 petits. Soit "une descendance de quelque 5 000 rats au bout d'une année", estime Frédéric Devanlay. Ces rongeurs sont, depuis quelques semaines, de plus en plus présents dans les parcs de la capitale à la recherche de nourriture de jour comme de nuit. Ils sont plus visibles l'été, que durant le reste de l'année, car ils sont attirés par les restes des pique-niques des touristes. Il est même possible de les voir passer à proximité des touristes pour aller fouiller les poubelles. Après la chasse aux pigeons, les enfants et les chiens peuvent désormais traquer les rats. Et ces derniers ne semblent pas plus effrayés que cela. Les animaux se sont habitués "à la présence de l'homme et vont de plus en plus au contact de l'être humain", souligne l'expert.

Publicité
Même si une dératisation est menée chaque mois pendant l’été dans l’ensemble des jardins de la capitale, la mairie va devoir sensibiliser les touristes pour que leurs déchets ne soient pas laissés à-même le sol. Le ramassage des poubelles dans les parcs devrait également être plus fréquent.

A voir sur ce thème : un rat sème la panique dans le métro new yorkais