Le trafic des trains de banlieue et des grandes lignes a été fortement perturbé mercredi soir dans le nord de Paris. Des dizaines de milliers de voyageurs sont longtemps restés bloqués avant de descendre sur les rails.

Le RER B a été fortement perturbé mercredi soir après une interruption du trafic pendant plus d'une heure (ou plusieurs heures selon les versions), suite à un incident de caténaire. Le trafic reprenait "progressivement" peu après 23h.

"Nous sommes arrêtés en pleine voie et les gens sont descendus sur les voies. Il y a des passagers qui marchent sur les voies et c'est le bordel. Le conducteur dit qu'il n'a pas d'info puisque les radios ne fonctionnent pas". regrette une passagère, sur TF1 News.

 

Incident de catenaire

Un incident de caténaire serait à l'origine des perturbations. "Un certain nombre de passagers sont  descendus sur les voix ce qui a paralysé l'ensemble du trafic pendant une heure entre 21h et 22h", a expliqué une porte-parole de la RATP. Ce qui a ensuite bloqué tout le trafic, faisant un "effet boule de neige", selon la compagnie de transports.

 

800 à 1000 personnes sur les voies

Sur Twitter, plusieurs passagers évoquaient "800 à 1000 personnes sur les voies d'après un conducteur".

Sur le site de la RATP un message indiquait à 23 heures : "Présence de personnes sur le voies à Paris Nord sur la ligne B du RER. L'application de mesures de sécurité, nous impose l'arrêt immédiat de toutes les circulations dans les deux sens sur les axes". La circulation des trains était également interrompue sur d'autres lignes.

 

Les trains aussi...

Les trains grandes lignes à destination du Nord de la France ou de l'international (Thalys) ont accusé en moyenne une heure de retard, et jusqu'à trois heures pour l'Eurostar. 

"Au départ on a un petit problème électrique qui aurait dû concerner 150 personnes pendant une heure et au final on se retrouve avec une vraie pagaille qui a touché des dizaines de milliers de personnes", résume un porte-parole de la SNCF.

Publicité
Ce lourd incident est la conséquence d'"une succession d'incidents qui ont fait boule de neige" et qui ont débuté à 17h45 par un problème de caténaire sur la ligne entre Paris et Mitry en Seine-et-Marne. 

 

Regardez la vidéo de BFM TV :

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité