Selon les informations d’Europe 1, les chiffres de la délinquance ont été truqués pendant plusieurs années à Paris. Plus de détails sur ce rapport explosif qui révèle une vaste opération de maquillage des statistiques.

©AFP

Pendant plusieurs années, les chiffres de la délinquance ont été truqués à Paris. C’est ce que révèle Europe 1 ce lundi. La radio assure en effet avoir mis la main sur un rapport confidentiel qui dénonce des années de mauvaises pratiques sur les statistiques de la Préfecture de police de Paris.

Consulté par Europe 1 et l’Agence France Presse, ce document aurait été commandé en septembre 2012 par le préfet de police de la capitale, Bernard Boucaul, et aurait récemment été bouclé par l’Inspection générale de l’administration (IGA). Son objectif : établir un état des lieux des pratiques d’enregistrement des faits de délinquance à Paris et dans la petite couronne. Et c’est justement en menant leurs travaux de recherches que les auteurs de ce rapport auraient découvert le pot aux roses. Selon eux : depuis une dizaine d’années, les chiffres relatifs à la délinquance auraient été truqués pour masquer la réalité. Ce système de maquillage serait même monté en puissance à partir de 2008.

Des cambriolages enregistrés comme des dégradationsConcrètement, les faits de cambriolages n’auraient pas tous été enregistrés. Certains auraient ainsi été comptabilisés en tant que dégradation, rapporte Europe 1. Une pratique qui, selon un commissaire parisien, aurait permis de "ne pas faire exploser les chiffres". La radio détaille par ailleurs que certains services auraient également arrêté d’enregistrer les plaintes avant la fin du mois, tandis que d’autres auraient tout bonnement détruit toutes les traces relatives à des faits de délinquances. En tout, près de 16 000 faits auraient ainsi disparu rien qu’en 2011 à Paris, a confié à Europe 1 une source proche de ce dossier.

Publicité
Les faits ont perduré malgré l’arrivée de Manuel VallsEt si les faits accablants rapportés par Europe 1 ont eu lieu sous la présidence de Nicolas Sarkozy et alors que l’un de ses proches, Michel Gaudin, dirigeait la préfecture de police de Paris, le document souligne également que ce système de maquillage a perduré malgré le changement de majorité en 2012. En dépit de l’arrivée de Manuel Valls au ministère de l’Intérieur, ces pratiques douteuses auraient en effet duré au moins jusqu’à l’été 2013. Le document précise toutefois que si ces méthodes ont continué à être employées, elles l’ont cependant été dans une moindre mesure. "Le rapport note la fin du report. Mais c'est vrai, certains commissaires ont fourni des réponses étonnantes. En fait, il semble difficile pour certains de rompre avec des habitudes qui avaient été établies pendant des années", a par ailleurs expliqué un haut fonctionnaire à la Préfecture de police de Paris. "Mais les consignes données par le préfet sont très claires, ces pratiques, qui ont diminué comme le note le rapport, doivent cesser", a-t-il ajouté.

Vidéo : les cambriolages, points noirs de la délinquance à Paris

 

Publiez votre commentaire

11 commentaires

On le sait depuis longtemps

Portrait de alecarta

On le sait depuis longtemps que tout est faux ! On nous prend vraiment pour des demeurés en France. Une bonne révolution pour tout remettre à l'endroit en envoyer TOUT le gouvernement à la poubelle !

Votez pour ce commentaire: 

On s'en doute que le

Portrait de bod

On s'en doute que le gouvernement maquille les chiffres comme beaucoup de choses et ils les font parler comme ils veulent comme les grosses entreprises . 

Votez pour ce commentaire: 

delinquance...chiffres

Portrait de deluge74

delinquance...chiffres maquilles,truques et j'en passe...idem pour les chiffres du chomage....tout est bon pour endormir les francais...

Votez pour ce commentaire: 

A quand la tolérance  0 ; le

Portrait de gauchet

A quand la tolérance  0 ; le maire de New York a ainsi eu de meilleurs résultats .

sans magouille mais des courageux chez nous , faut pas rever !

Votez pour ce commentaire: 

En France il est interdit d

Portrait de nolit

En France il est interdit d'établir des statistiques sur la délinquance ou sur les personnes que l'on loge gracieusement dans nos prisons.

Certains ont essayé et ont été condamnés : nous n'avons pas le droit de dire que 80 ou 90 % de nos taulard sont de la même "origine"...( je n'ai pas dit "race") .

Le pire c'est qu'ils se plaignent de ne pas être aimés !!!!

Votez pour ce commentaire: 

Pas besoin de le dire... On

Portrait de alecarta

Pas besoin de le dire... On le sait depuis longtemps c'est pour ça que leur "amie" les relâche, quoiqu'ils aient pu commetre : viol, attaques armées, assassinats, etc... C'est pourquoi il faut qu'elle dégage rapidement avec tous les ministres.

Votez pour ce commentaire: 

Non mais vous croyez qu'il n

Portrait de desaphy

Non mais vous croyez qu'il n'y a qu'à Paris  que les chiffres de la délinquance est bricolé, mais non c'est valable pour tout le pays. Paris n'est pas la France. Merci

Votez pour ce commentaire: 

c'est vraiment se foutre de

Portrait de jupiter85

c'est vraiment se foutre de la gueule du brave citoyen.Il y a des décennies que cela se passe,sous mitterand,il ne fallait surtout pas que les journalistes parlent et écrivent le nom du délinquant,il fallait dire un groupe de jeunes du (nom de leur quartier) jeu de dupes,car les gens du coin savaient de qui ont parlait,tentative de cambriolage=dégradations - agressions à mains armées=coups et blessures ect ect,cela ne date pas de sarkosy,il a pas mal aux coui...s ce gouvernement,essayez de demander à des anciens flics,vous ne serez pas déçus,surtout caché la vérité,étouffé les affaires ,ne pas affoler la population,mitterand était un cador dans cette fonction

Votez pour ce commentaire: 

Rétablir la peine de mort,

Portrait de MARTIALFRANCK

Rétablir la peine de mort, puis les travaux forcés  on espère vivement que Marine sera élue en 2017

Votez pour ce commentaire: 

et bencore on ne parle pas du

Portrait de lereac

et bencore on ne parle pas du maquillage de la nationalité des déliquants

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité