Depuis mardi, l'artiste JR a littéralement fait disparaître la pyramide du célèbre musien parisien, devant des touristes ébahis. 

Les touristes ne vont plus le reconnaître... Le musée du Louvre a en effet perdu sa célèbre pyramide de verre, enfin presque.

En effet, depuis mardi, la pyramide a été recouverte d'un collage géant sur la face avant, reproduisant les bâtiments royaux en arrière plan. De telle sorte que l'illusion d'optique est parfaite et laisse penser que la pyramide, se fondant dans le décor, a totalement disparu.

A lire aussi Classement : quels sont les sites touristiques les plus visités à Paris ?

Publicité
La performance est l'oeuvre de "JR", un artiste français connu dans le monde entier pour ces collages photographiques urbains toujours en noir et blanc. "Je cherche l'interaction plus que la beauté, indique l'artiste au Parisien. Quand le Louvre m'a invité à réaliser une œuvre, je suis venu ici me balader. J'ai observé tout ce ballet de touristes venus du monde entier, qui font des selfies tous au même endroit, devant l'entrée de la Pyramide. Sans se parler. Je voulais recréer un lien entre eux, pousser les gens à se demander ce qui se passe, à s'étonner, sourire, se parler."

L'oeuvre éphémère sera retirée le 27 juin.

Vidéo sur le même thème : C’était un 18 novembre : Mitterrand inaugure le Grand Louvre et Balladur… fait son mea culpa

Publicité