Le convoi d’un prince saoudien a été braqué dimanche soir à Paris par un commando armé. Pas moins de 250 000 euros et des documents "sensibles" ont été volés.

C’est un braquage digne des films d’Olivier Marchal qui a eu lieu ce dimanche à Paris entre 21h et 22h au niveau de la Porte de la Chapelle. Le convoi d’un prince saoudien – dont l’identité n’a pas été révélée – a été attaqué par un commando "lourdement armé", a indiqué une source policière. Le "préjudice déclaré (est) de 250.000 euros", a ajouté cette dernière, précisant en outre qu’il n’y avait pas eu de blessés.

A lire aussi : Paris: une tentative de braquage s'achève par une fusillade dans le métro

Le convoi officiel serait parti de l’ambassade d’Arabie Saoudite et devait se rendre à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), ont rapporté France Info et RMC.

250 000 euros et des documents "sensibles" ont été volés

Plusieurs hommes, visiblement bien informés, ont forcé le dernier véhicule du cortège à s’arrêter et sont montés à l'intérieur. Les assaillants ont ensuite pris la fuite avec les occupants à bord, raconte France Info. Un peu plus loin, le conducteur officiel et les deux passagers saoudiens ont été relâchés.

Publicité
Les braqueurs ont pris la fuite avec 250 000 euros d’argents liquide ainsi que des documents qualifiés de "sensibles", explique la radio. L’ambassade saoudienne n’a pas commenté ces informations, précise Le Monde.

A lire aussi : braquage mortel en Isère: le tueur présumé dit avoir "paniqué"

Les véhicules du commando ainsi que la voiture braquée ont été retrouvés calcinés en Seine-et Marne un peu plus tard dans la nuit.

Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris. 

> Vidéo sur le même thème : braquage d'un convoi saoudien : "C'est une bande organisée qui a prémédité son coup" selon SGP Police