Météo France annonce que 23 départements dans le Centre-Est et le Nord-Est du territoire sont actuellement placés en vigilance orange. L’activité orageuse a nettement diminué dans le Sud-Ouest du pays. 

©Météo France

Alors que 18 départements, notamment dans le Sud-Ouest du pays, étaient placés en alerte orange aux orages violents pour ce vendredi, Météo France annonce que les éclairs se déplacent actuellement vers le Nord-Est et le Centre-Est. A présent, 23 départements sont concernés par cette vigilance : la Franche-Comté, la Côte-d'Or, la Drôme, l'Isère, l'Ain, l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, les Ardennes, la Marne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, l'Aube, la Haute-Marne et la Haute-Saône. 

A lire aussi – Les prévisions météo dans votre ville !

"De fortes rafales de vent"

Comme l’indique l’agence dans son bulletin, "dans le Sud-Ouest du pays l'activité orageuse a nettement diminué. La pluie est présente mais la vigilance orange ne se justifie plus. Sur le Nord-Est du pays, vers la Bourgogne et la Franche Comté en particulier, l'activité orageuse est intense et nécessite une attention particulière. Des orages concernent également le Languedoc et remontent vers le nord".

Publicité
"Les orages vont continuer de se développer. Ils vont circuler vers le nord-est affectant le nord de Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne. Ils seront fortement pluvieux, les cumuls attendus sont de l'ordre d'une quarantaine de millimètres en une à deux heures. Dans une moindre mesure ils pourront donner de la grêle et ponctuellement de fortes rafales de vent. Une activité électrique importante pourra être également observée", ajoute Météo France.

Le fin du phénomène orageux dans ces départements est prévue samedi matin à 6 heures.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :