En période de fortes chaleurs, les orages sont de plus en plus fréquents. Mais avant de placer un département en vigilance orange, Météo France doit prend en compte différents facteurs. Explications. 

Pendant la saison estivale, le risque d'orages violents est souvent présent. Météo France a d'ailleurs placé mercredi quinze départements en vigilance orange pour orages violents. Afin de prévoir ce phénomène climatique habituel en été, l'institut météorologique s'appuie sur plusieurs critères, mais aussi le contexte. "Une période de vacances peut devenir un facteur aggravant en cas d'activités orageuses, car les gens sortent, se déplacent", explique au Parisien Françoise Benichou, adjointe au directeur des opérations pour la prévision à Météo France.

Les fausses alertes ont beaucoup diminué

Les orages violents sont souvent accompagnés de fortes rafales de vent et de précipitations. Pour anticiper les coups de tonnerre et les éclairs, Météo France analyse les données concernant "le contraste thermique entre le sol et l'air, l'humidité, la convergence des vents en surface et leur divergence en altitude", note le journal. Les analystes prennent aussi en compte différents facteurs locaux tels que la nature, les reliefs, la nature du sol et la présence des points d'eau. A partir de ces différents éléments, les prévisionnistes vont pouvoir déterminer s'il faut oui ou non activer la vigilance et son niveau (jaune, orange ou rouge). 

A voir aussi : Découvrez les prévisions météo de votre ville 

Publicité
Sur l'ensemble du territoire, les prévisionnistes peuvent anticiper un orage quelques jours avant, mais au niveau local, ils ne pourront pas le détecter plus de six heures avant son passage. L'institut météorologique fait attention à ne pas multiplier les vigilances oranges afin qu'elles soient prises au sérieux. "Nous cherchons également à éviter les fausses alertes", indique Françoise Benichou. De 2004 et 2016, les fausses alertes sont passées de 35% à 15% en moyenne. Depuis les 10 dernières années "80% des cas de vigilance orange aux orages violents ont été confirmés sur le terrain", rapporte le quotidien.

En vidéo sur le même thème : Comment bien se protéger en cas d'orage ?