En raison de forts orages et du risque d’inondations causé par de fortes pluies, Météo France a placé sept départements du sud-est en alerte orange, ce mercredi. Plus de détails sur les prévisions. 

©Météo France

Les orages se sont déplacés vers l’Est. Alors que mardi l’épisode orageux ne concernait que la façade Atlantique, ce mercredi il se concentre uniquement sur le sud-est du pays. Météo France a ainsi placé deux départements en alerte orange : les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. De violents orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants", précisent les prévisionnistes dans leur bulletin.

A lire aussi – Températures élevées : allons-nous avoir un été indien ?

Des cumuls allant jusqu’à 180 mm

Publicité
Par ailleurs, aux orages s’ajoutent désormais les fortes pluies, et avec elles les inondations. Cinq départements ont ainsi été placés en vigilance orange : le Gard, l’Hérault, l’Ardèche, la Lozère et l’Aveyron. "Les pluies orageuses ont commencé à balayer l'Aveyron et l'Hérault en cette fin de nuit. Sur le haut Languedoc, on a déjà relevé 45 mm dont 40 mm en une heure, sous un premier orage", détaille Météo France, ajoutant que dans la journée, les cumuls de pluie pourront atteindre 120 mmm dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, et même 180 mm sur le Massif central et les Cévennes.

Les alertes oranges devraient être maintenues au moins jusqu’à jeudi matin, six heures.

Suite aux orages qui ont frappé l’Ouest du pays mardi, 120 000 foyers sont toujours privés d’électricité au moment où nous écrivons cet article.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité