Météo France a étendu son alerte orange aux orages à 14 départements du nord-ouest de la France, ce jeudi. Plus de détails sur les prévisions. 

©Météo France

Mise à jour : L'Aisne s'ajoute à la liste des 14 départements en alerte orange aux orages

La chaleur est là, mais les orages aussi ! Alors que thermomètre a frôle les 30°C dans les ¾ du pays ce jeudi, le quart nord-ouest ( à l’exception de la pointe bretonne) doit également composer avec un épisode orageux. Météo France a même placé 14 départements en alerte orange : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Orne, la Manche, la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

A lire aussi –Météo France : doit-on s’attendre à un été pourri ?

Publicité
"La zone orageuse de grande ampleur concernera encore dans les heures qui viennent les régions de la Somme au Pas de Calais et le Nord. De fortes précipitations sont attendues au passage de cette vague orageuse avec des cumuls locaux pouvant atteindre 40 mm en peu de temps, dépassant les 50 mm par endroits et provoquer des problèmes d'écoulement", détaille l’agence de prévisions météorologiques dans son bulletin. "Ces orages pourront être aussi accompagnés de grêle, l'activité électrique est importante et de fortes rafales de vent de 60 à 80 km/h sont à craindre sous certaines cellules orageuses, indique également le document. Les averses orageuses faibliront passagèrement en matinée de jeudi, mais de nouveaux orages se développeront à la mi-journée sur les départements de la Normandie et des Pays-de-la-Loire dans un premier temps, et gagneront ensuite la Somme, le Pas de Calais et le Nord, mais aussi l'Oise. Ils seront fréquents, parfois violents, accompagnés de grêle, de rafales de vent comprises entre 70 et 100 km/h et de fortes précipitations avec des intensités fortes, de l'ordre de 30 à 50 mm en quelques heures".

L’alerte orange aux orages devraient être maintenues au moins jusqu’à vendredi matin, 6 heures.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :