Samedi soir, l’ambiance était tendue sur le plateau d’"On n’est pas couché". Le chroniqueur Aymeric Caron et l’écrivain Caroline Fourest se sont violemment disputés.

Le ton est monté entre Caroline Fourest et Aymeric Caron lors de l’émission de Laurent Ruquier samedi dernier. Alors que la journaliste était invitée sur le plateau d’"On n’est pas couché" afin de présenter son nouveau livre Eloge du blasphème, le chroniqueur a critiqué son nouvel ouvrage. "Le livre n’est pas tout à fait conforme à l’esprit du 11 janvier. L’esprit du 11 janvier, c’est à la fois dénoncer les intégrismes, dénoncer la barbarie, dénoncer le terrorisme. Ce qui m’a gêné dans ce livre, c’est que j’ai lu beaucoup de règlements de comptes, notamment à l’égard de ceux qui ont une vision de l’antiracisme qui n’est pas tout à fait conforme à la vôtre", a estimé Aymeric Caron. Il lui reprochait notamment de n’avoir cité dans son livre qu’une partie des déclarations de la militante Rokhaya Diallo sans les contextualiser.

Lire aussi -Caroline Fourest : plainte pour "diffamation et injures"

"Ce qui me gonfle juste c'est que vous essayez de faire croire que c'est une phrase. Rokhaya Diallo c'est l'ensemble de son œuvre qu'il faut expliquer", a répliqué la journaliste. Avant d’ajouter : "Je ne vais pas prendre de leçon de vous. Avec le nombre d'adversaires que j'ai, je peux vous dire que j'essaye justement d'être la plus rigoureuse possible!". Le polémiste a alors mentionné les condamnations dont Caroline Fourest a fait l’objet, notamment celle du 23 octobre 2014 par le Tribunal de grande instance de Paris pour avoir diffamé dans sa chronique sur France Culture, une jeune musulmane voilée victime d’une agression à Argenteuil. "Ce n'est pas possible. Votre acharnement à essayer de discréditer les gens qui essayent de bosser correctement est dégueulasse. C'est dégueulasse!", a regretté l’invitée de l’émission (voir la vidéo ci-dessus).

"En fait, ça me fait chier de parler à quelqu’un d’aussi con que vous"

"Vous avez une obsession qui est celle de discréditer les gens, parce que vous avez un problème de confiance en soi. Je m'en fous de vos questions! En fait, ça me fait chier de parler à quelqu’un d’aussi con que vous, je suis désolée", a ensuite rétorqué l’auteure d’Eloge du blasphème. "Je ne discute pas avec quelqu’un qui insulte les autres, comme vous venez de le faire à mon égard. C’est la négation totale et absolue du débat", a alors répliqué Aymeric Caron.

Laurent Ruquier a tenté d’apaiser la situation en prenant la défense de son invitée. "Franchement Aymeric, vous en faites une affaire personnelle. Oui je suis désolé, je suis obligé de le constater. Ce que vous lui reprochez dans son livre vous êtes en train de le faire vous-même Aymeric, donc à un moment donné, c'est totalement illogique", a conclu le présentateur de l’émission.

Publicité
Le talk-show étant enregistré à l’avance, le vif échange entre les deux journalistes avait été annoncé dès mardi dernier par le site Pure Médias. Chacun avait donc donné sa version des faits avant la diffusion de la séquence. Caroline Fourest s'était plainte de l'attitude d'Aymeric Caron tandis que ce dernier avait dénoncé "le mensonge de trop" de la journaliste.
Publicité
Publicité