Les Femen qui sont venues fêter la démission du pape Benoît XVI dans la cathédrale Notre-Dame devront répondre de leurs actes devant la justice. Trois plaintes en effet été déposées contre elles mardi soir.

Un petit groupe d’activistes féministes des Femen est venu célébrer ce mardi, à sa manière, l’annonce de la démission du pape Benoît XVI. Seins nus, comme il se doit, elles ont déambulé sur le parvis de Notre-Dame et dans l’enceinte de la cathédrale, créant la cohue autour d’elle. Monseigneur Jacquin, recteur et archiprêtre de Notre-Dame, a indiqué que trois plaintes avaient été déposées au commissariat du IVe arrondissement de Paris.

Les deux premières visent la « profanation d'un espace cultuel » et la « profanation d'objets sacrés ». « Elles sont montées sur les podiums de trois de nos nouvelles cloches exposées jusqu'à fin février dans la nef de la cathédrale. Elles s'en sont pris à une en particulier, la cloche baptisée "Denis", et l'ont esquintée à trois reprises. La feuille d'or de cette cloche est tombée » a expliqué Mgr Jacquin dans une interview accordée au site metro.fr.

Publicité
La troisième plainte a été déposée pour « coups et blessures ». « C'est une action scandaleuse et d'une violence inouïe. Les fidèles et les visiteurs étaient tellement choqués qu'ils voulaient eux-mêmes s'en prendre à ces femmes » a ajouté Mgr Jacquin. Les gardiens ont donc intervenir pour maîtriser et faire sortir les membres des Femen, et certains d’entre eux auraient reçu des coups violents : l’un des agents de sécurité a « une épaule démolie, il est en  incapacité ». Une action qui a provoqué de nombreuses réactions, dont celle du maire Bertrand Delanoë qui a aussitôt condamné cette « provocation », et celle de Manuel Valls qui s’est dit « consterné », et qui pourrait bien être la provocation de trop pour les Femen. « Dans un premier temps, j'espère qu'elles seront condamnées. Ensuite, j'espère qu'elles participeront à la restauration de notre cloche Denis en contribuant financièrement aux réparations nécessaires » a confié Mgr Jacquin.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :