Un homme de 56 ans a été licencié le 4 août dernier pour "cause réelle et sérieuse" : il a laissé partir une cliente en "oubliant" de lui faire payer ses 18 euros de courses.

Décidément, à Tourcoing, la grande distribution est des plus intransigeantes... Après le licenciement d'une caissière de 41 ans pour 85 centimes, dans un Auchan de la ville, c'est au tour d'un homme de 56 ans d'être viré... pour 18 euros.

Tout s'est déroulé le 8 juin dernier dans un supermarché Dia, lorsqu'une cliente a voulu payer 18,17 euros de courses en carte bancaire. Sa carte a été refusée, mais le caissier qui se chargeait d'elle ne l'a pas remarqué. Il a été "distrait" par des klaxons de voitures présentes dans la rue qui longe le magasin, selon le site de L'Obs.

"Cause réelle et sérieuse"

La femme est repartie sans payer. "Elle-même ne s’en est pas rendu compte", estime le caissier. La scène a été immortalisée par une caméra de surveillance. L'homme n'en a pas fait cas. "C'était oublié", admet-il à L'Obs, jusqu'au 4 août dernier, lorsqu'il a reçu une lettre de convocation pour un "entretien préalable à sanction" avec son patron.

Publicité
Ne comprenant pas la faute qu'on lui incombait, il a été étonné de recevoir, par la suite, sa lettre de licenciement pour "cause réelle et sérieuse". "Cette erreur est un prétexte pour me faire partir", assure-t-il. À "bientôt 57 ans", il était brimé pour être "trop vieux, trop lent" et avait déjà été mis à pied pour une autre faute légère, en décembre dernier. Décidé à porter l'affaire aux Prud'hommes, le caissier souhaite qu'on lui redonne un poste dans la chaîne, "mais surtout pas dans ce magasin-là".

Vidéo sur le même thème – Gag : le supermarché aux vendeurs nus !

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité