Ce phénomène naturel ne s’était pas produit depuis 38 ans et il ne devrait pas avoir lieu avant 2034. En France, il a été visible le vendredi 25 décembre aux alentours de midi.

Pour la toute première fois depuis 38 ans, la nuit de Noël a coïncidé avec la pleine lune. Un phénomène rare qui ne devrait pas se reproduire avant plusieurs années. Et ainsi que l’avait annoncé la NASA, le spectacle en valait la peine. Mais en raison du décalage horaire, tous les observateurs n’ont pas été logés à la même enseigne. Les plus chanceux se trouvaient sur la côte est des Etats-Unis et ont pu observer ce phénomène exceptionnel vers 6 heures du matin, tandis que les Français ont, eux, pu le voir dans la journée, vers 12h11.

Publicité
Prochain rendez-vous en 2034 ! Le prochain rendez-vous de ce type est fixé au réveillon de Noël… 2034 ! La NASA explique en effet que la lune n’est parfaitement pleine qu’une seule fois tous les 28 jours et à une heure précise, ce qui rend très minces les chances que ce phénomène se produise la nuit de Noël. Rappelons que la pleine Lune apparaît lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Un alignement qui permet à la lumière du Soleil d’éclairer la totalité de la face visible de notre satellite.

Vidéo sur le même thème : Lune bleue et mer Egée, l'image romantique du jour 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité